Consommer responsable ? Une mobilisation qui faiblit malgré la conscience d’agir
Depuis 2004, le baromètre GreenFlex-ADEME de la consommation responsable aide les entreprises à mieux cerner le rapport des Français à la consommation responsable. Les résultats de l’année 2025 se différencient des années précédentes.
Tandis que 8 Français sur 10 estiment que « la crise climatique nous oblige à revoir nos modes de vie et de consommation », l’intensité de l’engagement s’affaiblit. Concrètement, 13% des citoyens ont déclaré « faire tout leur possible » pour consommer autrement, ils étaient 18% en 2024.
Cet effet d’inaction s’explique notamment par une re priorisation des sujets d’inquiétude des Français. Les répondants sont davantage préoccupés par les questions de sécurité et de santé. Pourtant, les intentions sont bien là. Les plus sensibilisés sont plus actifs au quotidien. De plus, une grande majorité des consommateurs affirment se poser les bonnes questions avant d’acheter et sont intéressés par des modèles de consommation alternatifs (fabrication, livraison, réparation…).
Les injonctions contradictoires du quotidien freinent la consommation responsable
Cette année, la consommation responsable peine à mobiliser fortement le collectif, y compris chez les plus mobilisés. L’étude révèle que l’inaction collective produit un effet déculpabilisant pour les non-mobilisés. À cela, s’ajoutent un manque d’incitations de la part des médias et une attente forte des consommateurs auprès des marques.
Les consommateurs sont exposés aux multiples incitations commerciales et poussent aux achats impulsifs. Les promotions et les prix attractifs sont les premiers déclencheurs de l’achat. Pour 77% des citoyens, la plupart des marques et entreprises incitent à trop acheter et 51% se sentent « dupés » en périodes promotionnelles.
Chez les plus jeunes, les perpétuels renouvellements de collections textiles, de modèles de téléphones, cosmétiques, etc., incitent à consommer. Pour une majorité, l’appel aux nouveautés et aux promotions sont plus forts que les bonnes attentions. Fait est de constater que la société est encore trop tournée vers la (sur)consommation.
« Il est temps que les marques ralentissent leur pression auprès des consommateurs et qu'elles proposent, en fonction de leur secteur, des usages, des expériences, une autre idée du partage de la valeur, et un engagement vers la protection du Bien Commun. »
Découvrez les résultats du Baromètre :
Télécharger le Baromètre de la Consommation responsable 2025
À lire aussi :
20 ans du Baromètre de la Consommation Responsable (2024) - GreenFlex et l’ADEME
