Si la crise environnementale démultiplie les risques pesant sur les populations, mobiliser l’art et la culture permet de les éviter. L’existence d’une multitude d’artistes, collectifs, centres d’arts, bibliothèques, tiers-lieux etc. rend possible cette transformation sociétale afin d’améliorer l’habitabilité des territoires.
Outre les arts et les lettres, les acteurs s’appuient sur les modes de vie, droits fondamentaux de l’être humain, valeurs, traditions et croyances pour parvenir à réinventer et à transformer les territoires en faveur d’une écologie locale. En pratique, il s’agit de bâtir des politiques culturelles « justes » capables de prendre en compte les exigences socio-économiques, culturelles et environnementales des individus. C’est l’un des grands enseignements de ce numéro Technikart.
« Une culture des transitions, c’est réapprendre à faire de la politique avec la culture. »
Cette édition en partenariat avec Sparknews et l’ADEME réunit une douzaine de regards croisés : d’anthropologues, d’artistes, de designers ou encore d’urbanistes. Des voix inspirantes qui font bouger les lignes à travers leurs idées, initiatives et visions engagées pour réinventer notre rapport au monde.
Dernière parution :
Publication - Technikart "Jeux vidéo & numérique"
