Dan-Antoine Blanc Shapira - L'événementiel engagé & engageant !

Trois questions à Dan-Antoine Blanc-Shapira, fondateur de l’agence événementielle sensation !, cofondateur du collectif Éco-événement et initiateur des démarches RSE de la filière événementielle.
Publié le 18/07/2025

Dès novembre 2006, plusieurs associations professionnelles de la filière événementielle annoncent la naissance du collectif "Éco-événement". Quels ont été les principaux résultats obtenus et points bloquants ?

Véritable pionnier, le collectif Éco-événement a rassemblé l’ensemble de la filière événementielle autour d’une volonté de sensibiliser les professionnels, d’améliorer les process, de concevoir et de partager des contenus et des outils concrets, abordables et gratuits : la "check-list accessibilité", les fiches métiers, l’ADERE (auto-diagnostic sur l’événement écoresponsable) créé avec l’ADEME, le label PrestaDD du Synpase, l’outil "RSE Événement", etc. Bref, le socle des événements "engagés" était lancé et n'a cessé de se développer depuis.

Cette démarche active a permis de sensibiliser les entreprises du secteur, les clients, les prestataires et les étudiants, en leur présentant les moyens d’agir concrètement au quotidien. Comme souvent, les éventuels blocages provenaient de ceux qui refusent le changement ou se confortent dans le "on a toujours fait comme cela"… Un paradoxe pour ceux qui font de leur profession la quête de l’innovation, de la créativité et de la tendance !

Ces dernières années, la filière a poursuivi son engagement et sa professionnalisation. Clairement, on ne pourra pas faire marche arrière car les process ont été mis en place et partagés (filières de récupération, outils de mesure d'impact carbone, labellisation des acteurs, …). Récemment, LÉVÉNEMENT (organisation professionnelle des agences événementielles) a rédigé des guides sur l'empreinte carbone, la sobriété numérique et avec la CLÉ (association des lieux événementiels), un guide de l'accessibilité (téléchargeables gratuitement). Je remarque également l’investissement grandissant des collectivités territoriales pour accompagner plus efficacement les acteurs culturels et événementiels dans leurs démarches responsables : plateforme de prêt de matériel, référencement de prestataires engagés, ateliers d’échanges de pratiques, formations… 
 

La réussite d’un événement repose sur l’implication de toute une chaîne d’acteurs, à la fois prestataires et partenaires (propriétaire du lieu, traiteur, agents d’accueil, personnel d’entretien…). Comment les mobiliser et maintenir leur intérêt au fil du temps ?

C'est pour cela que les événements ne peuvent se contenter d'être engagés… ils doivent aussi être engageants !
À la fois pour fédérer l'ensemble de la chaîne de valeur d'un projet événementiel (de la conception au lieu, aux prestataires techniques, aux décors, à la restauration, …) autour d'une démarche responsable, mais également pour embarquer les publics dans la démarche. C'est la théorie de la chaîne : la solidité d'un process ne vaut que ce que vaut son maillon le plus faible. À nous de renforcer l'ensemble des maillons en expliquant les enjeux, en formant et en responsabilisant les acteurs et enfin en valorisant les progrès accomplis. L'engagement RSE ne doit pas être subi, mais désirable et partagé par tous.

La démarche écoresponsable n’est pas un frein, mais au contraire une opportunité de réinventer notre métier et donc de le rendre plus fort et plus impactant. Rompre ainsi avec les habitudes est une façon d’accroître la mobilisation de l’ensemble de l’équipe projet qui s’approprie la démarche pour la porter à son tour.
 

La crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé le rapport au travail et aux outils digitaux. En quoi cela affecte-t-il l’événementiel ?

Dans un premier temps, et par nécessité, les confinements successifs ont vu l'éclosion des événements à distance, en distanciel : réunions d’équipes, événements et salons professionnels, concerts et festivals… c'était une excellente solution de remplacement. Mais sitôt la pandémie passée, nous avons assisté à une ruée sur les retrouvailles en présentiel ! À la manière de Jacques Prévert qui disait qu'on reconnaissait le bonheur au bruit qu'il faisait en partant, nous avons collectivement constaté lors de la crise, du fait de son manque, l'importance de l'événementiel et du rassemblement social dans nos vies. Depuis, la filière événementielle s'est réinventée plus responsable, plus engagée car cela correspond aux attentes du public, à celle des clients-donneurs d'ordre et à celle des acteurs de l'événementiel eux-mêmes.

Aujourd'hui, le télétravail et les réseaux sociaux favorisent des relations virtuelles et en tous les cas, à distance. De fait, cette évolution structurelle de la société renforce la nécessité de ménager des moments forts de retrouvailles "IRL" ("in real life" c'est à dire en réel). Les événements sont donc devenus l'alter-ego obligés de la vie numérique.
 

« Nous irons également vers des événements hybrides : au public présent qui vivra une expérience pourra se joindre un public à distance vivant une expérience différente, mais augmentant ainsi l’impact. »


Mon sentiment pour l’avenir est double :

  • Nous serons plus sélectifs : les événements dont le ratio coûts / impacts / bénéfices ne justifie pas les déplacements (réunions de travail, échanges d’informations…) resteront en distanciel. En revanche, les nécessaires moments de rassemblements collectifs (conventions internes, festivals grand public, salons…) continueront en présentiel mais en éco-concevant au mieux l’événement.
     
  • Nous irons également vers des événements hybrides : au public présent qui vivra une expérience pourra se joindre un public à distance vivant une expérience différente, mais augmentant ainsi l’impact. Idem pour les intervenants : ceux qui devront voyager de loin pour intervenir à une table ronde, pourront utilement intervenir de façon digitale. 
    Et le digital permettra d’amplifier la durée de l’événement dans le temps en l'étendant de "l’avant" jusqu'à "l’après". Mais l'événement restera le déclencheur, le catalyseur de la relation qui se trouvera prolongée par le digital.
     

« La démarche écoresponsable est synonyme de créativité et d’innovation. C’est une opportunité de rendre notre métier plus fort et plus impactant. »

Dan-Antoine Blanc-Shapira, fondateur de l’agence événementielle sensation !

image d'illustration



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