Penser éco-conception des stands
Un décor éphémère est souvent le propre de l’événementiel, mais il est possible d’éco-concevoir le décor comme le mobilier pour minimiser les impacts environnementaux lors de sa fabrication, de son utilisation et de son démontage.
- Anticipez la durée vie de votre stand avec le standiste ou l’agence pour favoriser sa réutilisation et une durée vie plus longue.
- Renseignez-vous auprès des organisateurs pour connaître les préconisations environnementales mises en place (filière de tri des déchets par exemple) afin de concevoir votre stand en adéquation avec ces solutions. En l’absence de préconisations spécifiques.
Des pistes pour éco-construire vos stands
- Privilégiez un style et des couleurs sobres qui se démodent généralement moins vite.
- Optez pour des éléments facilement manipulables et démontables.
- Choisissez des équipements robustes, réutilisables, réparables, modulables.
- Identifiez en amont la partie déchets et la partie récupérable de votre stand. Pensez à clarifier ce point en amont avec le standiste.
- Envisagez la location de stands auprès de prestataires locaux.
- Sélectionnez les matériaux avec soin : provenance locale ou proche, collecte et recyclage à terme, déchets de construction. Pensez aux matériaux labellisés PEFC ou FSC, renouvelables ou recyclés, en restant très prudent sur la sécurité (ex : les meubles en carton doivent être ignifugés).
- Choisissez des panneaux pour lesquels les traitements et colles utilisant des produits dangereux sont limités.
- Préférez des revêtements de sol robustes, de couleurs peu salissantes et faciles d'entretien, parfois en matière recyclée (à partir de pneus par exemple), en dalles modulaires.
- Incitez les fournisseurs à bien gérer leurs emballages.
AMAT, association fondée par des professionnels de l’exposition et de l’événement, a conçu une matériauthèque recensant une sélection de produits éco-conçus entrant dans la confection d’un stand.
La Matériauthèque AMAT propose ainsi une sélection de produits destinés à l’éco-conception d’un événement, d’un espace, d’un décor, d’un aménagement. Elle est constamment enrichie et réactualisée par une veille constante des matériaux qui répondent aux critères et exigences des espaces auxquels ils sont destinés.