Limiter les déplacements
La source la plus importante des impacts environnementaux d'un événement
En moyenne, 79 % du Bilan Carbone d’un événement est lié au transport des biens (livraisons des produits, acheminement du matériel…) et des participants (organisateurs, artistes, public…).Des choix simples et malins peuvent réduire cet impact.
Optimiser les déplacements
- Cherchez un lieu facilement accessible en transports collectifs (métro, tramway, train, bus…), à vélo, à pied, afin d’éviter l’utilisation des voitures individuelles (personnelles, taxis…).
- Pour héberger les différents publics (intervenants, artistes, visiteurs…), privilégiez les établissements labellisés, faciles d’accès ou situés à proximité de l’événement.
- Invitez les hôtels à participer à ces actions (mise à disposition de vélos, récupération des badges des visiteurs pour les réutiliser...).
Favoriser les déplacements doux
- Précisez dans la communication et les invitations les informations pratiques nécessaires : plan d’accès en transports en commun à partir des gares et des aéroports, temps de parcours, arrêts de bus ou de métro, station de vélo, présence de piste cyclable, parking à vélo.
- Instaurez une tarification préférentielle pour les participants utilisant un mode de transport collectif ou « propre ». Par exemple : entrée à tarif réduit sur présentation des titres de transport,…
- Indiquez les sites de co-voiturage : des logiciels de covoiturage clés en mains permettent de mettre en contact, via le site Internet, des visiteurs qui partagent ainsi leur trajet en voiture.
- Si le lieu choisi ne propose pas de stationnement vélo, vous pouvez mettre en place un stationnement vélo éphémère.
- Pour organiser les transferts mettez en place un système de transport en navettes électriques ou encore un système de location de vélos.
- Et si cela est envisageable, offrez un pass de transports en commun valable pour la durée de l’événement.
Petit plus : veillez à ce que ces systèmes soient compatibles avec la logistique nécessaire à la bonne organisation des livraisons durant l’événement.
Prendre en compte l'hébergement
Plusieurs labels permettent de repérer les hébergements qui s’engagent résolument dans une démarche de réduction de leurs impacts environnementaux. Voici ceux qui sont recommandés par l’ADEME :
Ce label public vise à garantir une réduction des impacts tout au long du cycle de vie (réduction des impacts environnementaux des produits utilisés, utilisation et réduction des consommations d’eau et d’énergie, réduction de la production de déchets et amélioration de la gestion des déchets).
Ce label privé vise à garantir une démarche environnementale performante (réductions des consommations d’eau et d’énergie, de la production de déchets, achats responsables).
Le label privé vise à garantir que les hébergements situés dans des territoires naturels d’exception s’engagent dans une démarche de développement durable comprenant économies d’ énergie, achats responsables, co-construction, réduction et valorisation des déchets.
Ce label privé garantit une réduction des impacts tout au long du cycle de vie (réductions des consommations d’eau et d’énergie, de la production de déchets, des impacts environnementaux des produits utilisés).
Les impacts environnementaux d'un évènement virtuel
Dans un contexte de crise sanitaire COVID 19, l'édition 2020 des Assises de l’Économie Circulaire organisées par l’ADEME, s'est tenu au format 100% webconférences. Seuls les organisateurs et intervenants étaient présents sur le lieu de conférence.L’ADEME a évalué les impacts environnementaux de l’évènement, selon le référentiel du projet NégaOctet et à l’aide d’une méthode d’analyse de cycle de vie. Les impacts ont été comparés avec ceux de l’édition 2017 du même événement, en présentiel.
Consulter l'étudePrivilégier un lieu géré de façon responsable
Informez-vous sur les efforts réalisés par le gestionnaire du site quant à la prise en compte de l’environnement.
Les gestionnaires des lieux pourront vous informer sur leur engagement : démarches en matière de responsabilité environnementale et sociétale (ISO 14001…) et actions pour réduire les consommations d’énergie et d’eau et les déchets.
L'énergie
- Limitation des besoins d’éclairage grâce à la lumière du jour.
- Interrupteurs détecteurs de présence dans les lieux de passage (toilettes, couloirs).
- Lampes à économies d’énergie (fluocompactes, LED) dans les lieux éclairés longuement ou en permanence, éclairage par tube de lumière, lampes basse consommation.
- Lieu raccordé au réseau électrique pour éviter l’usage de générateurs, souvent gourmands en énergie et bruyants.
- Isolation, système de chauffage et de climatisation.
- Gestion optimale de la température.
- Aération, juste suffisante pour renouveler l’air.
Eau
- Réducteurs de débit aux robinets et WC double-chasse.
- Robinets à arrêt automatique rapide (réduction de la consommation).
Déchets
- Implantation de collecteurs de tri des déchets en nombre suffisant en accord avec le gestionnaire du site et traitement dans les filières adaptées.
- Traitement spécifique de certains déchets (moquette, coton gratté, signalétique, bois, surplus et déchets alimentaires, etc.).
- Produits d’entretien : formation du personnel, respect des doses et choix de produits écologiques (écolabel européen ou exigences équivalentes).
- Cendriers aux entrées extérieures.
Bonne pratique : Drastic on plastic, pour des festivals zéro plastique
Ce dispositif vise à accompagner les festivals français vers la réduction et la suppression du plastique jetable dans la production de leur événement, ceci dans une démarche collective et de mise en commun des pratiques à l’échelle nationale.
Il propose des ressources (guides, fiches pratiques), des retours d’expériences (bonnes pratiques et idées pour s’inspirer) et des rencontres et des formations (pour développer les compétences des équipes). Plus de 140 festivals étaient engagés en 2023.
Il est porté en France par le Réseau des dispositifs régionaux d'accompagnement des manifestations au développement durable (collectif R2D2).
La démarche "Drastic on Plastique"
Penser à tous les publics
Un événement responsable, c’est également un événement adapté à tous. L’accessibilité d’un événement doit être prise en compte dès sa conception afin d’intégrer concrètement cet enjeu dans son organisation.
Cela se traduit par une réflexion en amont avec l’ensemble des partenaires, en termes de connaissance de son public, de choix du site, de déplacements, de stationnements et de signalétiques adaptés.
Pensez aussi à favoriser la diversité, la mixité et l'inclusion au sein de vos propres équipes et à impliquer toute l'organisation dans cette démarche.
Les guides de l'accessibilité événementielle
- Le guide « Toutes les clés de l’accessibilité événementielle » de l'association Aditus rappelle que l’accessibilité doit s’envisager dans une optique de chaîne sur l’ensemble d’un parcours et non de façon segmentaire. Cette chaîne de l’accessibilité se conçoit autour de quatre axes : communication, transport et accès au site, accueil et déplacements sur le site, contenus et interactions.
- Une « check-list de l’accessibilité » est également proposée sur le site du collectif Éco-événement.
Guide "Toutes les clés de l'accessibilité événementielle" Aditus
Guide "Checklist de l'accessibilité" Eco-événement
Pour aller plus loin
L'essentiel - Ecoconcevoir un événement responsable
La plateforme collaborative de l’écoscénographie – Ecothèque
Guide pratique à l'attention des hébergeurs pour engager des actions environnementales
Dans cette rubrique
Comprendre l'événementiel responsable
Une première approche responsable des enjeux et objectifs de l’événementiel responsable permet d’identifier les avantages d’une telle démarche pour votre projet et votre organisation.
Eco-concevoir ses stands
Pour agir efficacement sur les impacts liés à vos stands et à votre matériel, vous pouvez privilégier des solutions plus respectueuses de l’environnement, tant en qualité d’organisateur que d’exposant.
La restauration événementielle durable
Plusieurs leviers d’action sont disponibles pour réduire l’impact environnemental de la restauration comme choisir des produits locaux et de saison, optimiser les conditionnements et les ustensiles ou encore bien gérer les quantités pour éviter tout risqu
Adapter la promotion aux besoins
La diffusion de l’information et la promotion de votre événement doivent s’inscrire en cohérence avec votre démarche de communication responsable. Avant et pendant votre manifestation, optez pour des solutions utiles et efficaces.