Les impacts de l'événementiel

Les impacts de l'événementiel

Les multiples facettes d'un événement

La notion d’événement comporte de multiples facettes :

  • le type de manifestation : forum, festival, événement sportif, colloque, lancement de produit, showroom mobile, congrès, convention interne, exposition, réunion publique, etc. ;
  • les publics : consommateurs, usagers, citoyens, clients, distributeurs, fournisseurs, salariés, filiales, adhérents, bénéficiaires, riverains, etc. ;
  • les objectifs de communication : informer, inciter à l’achat, fédérer, surprendre, séduire, convaincre, faire participer, voyager, faire ressentir, etc. ;
  • votre rôle : organisateur, partenaire organisateur, exposant.

Plus qu’un média de communication, l’événement accompagne les entreprises, les filières, les communautés d’acteurs et les territoires dans leur développement, leur socialisation et leur attractivité. Encore faut-il qu’il soit acceptable par ses participants et la société, notamment du fait de l’impact environnemental inhérent à ce type de rassemblement.

Les impacts économiques et sociaux

Organiser un événement responsable va bien au-delà du tri et de la gestion des déchets et apporte de nombreux atouts :

  • En termes d’image : le public est plus enclin à venir sur une manifestation propre, engagée, respectueuse et responsable.
  • Un meilleur service au public : proposer des gobelets réutilisables, une restauration de qualité à partir de produits locaux, un site plus propre…
  • Une remise en question de l’organisation peut être bénéfique pour améliorer l’existant, le rendre plus efficace.
  • Une meilleure valorisation auprès du public mais aussi des partenaires financiers qui commencent à inclurent des critères concernant l’éco responsabilité.
  • Initier ce type de démarche permet aussi de s’ouvrir à de nouveaux réseaux et de travailler en partenariat avec des services publics (collecte de déchets, animation, prêt de matériel...), des producteurs locaux, mais également d’autres structures ayant initié des démarches de ce type.

Les impacts environnementaux

En moyenne, une manifestation qui rassemble 1 000 personnes consomme :

  • 100 kg de papier, soient 2 arbres, 30 000 litres d’eau.
  • 200 KWh d’énergie, soient 3 ans d’éclairage avec une ampoule économique (15 w).
  • 500 kg de déchets soit environ la production d’un français en un an.

En agissant ensemble pour limiter ces impacts nous avons beaucoup à y gagner.

LE SAVIEZ-VOUS ? 79% de l’impact carbone est dû au transport des personnes et à la logistique  


L’impact carbone d’un festival de grande taille situé en périphérie d’une ville, accueillant près de 280 000 visiteurs sur quatre jours (comme le Festival des Vieilles Charrues à Carhaix), s’élève à plus de 15 000 tonnes équivalent CO2

  • 49.7% des émissions sont liées au transport des festivaliers, 
  • 29.5 % au transport des œuvres, des équipes artistiques et du transport logistique, 
  • 19.9% à l’alimentation et aux boissons,
  • 0.9% des impacts relèvent du merchandising, de l’électricité et des déchets. 

Source : The Shift Project. Décarbonons la culture !, 2021, p.56