Évaluer l'impact environnemental d'un événement
Une démarche responsable a été engagée sur l’événement et plusieurs actions ont été mises en place pour réduire l’impact environnemental, pour intégrer des notions de solidarité ou encore pour sensibiliser le public.
Après l’événement, il est nécessaire d'évaluer cette démarche, évaluer la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes et dégager de ce bilan des pistes d’amélioration pour une prochaine édition.
C'est l’opportunité de s’interroger sur les points suivants :
- Ai-je limité au maximum mes consommations (papier, énergie, eau…) tout en assurant un service de qualité ?
- Mon approche a-t-elle intégré l’ensemble du cycle de vie de l’événement ?
- Ai-je bien évité tout transfert de pollution dans mes actions (éviter un impact pour en générer un autre) ?
- Mon activité a-t-elle limité au maximum les émissions de gaz à effet de serre (transport, énergie, hébergement…) ?
- Ai-je assuré une préservation de l’environnement proche (choix du lieu, production de déchets, protection des sols et des eaux, respect de la faune et de la flore…) ?
ADERE - Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d'Événement
Vous souhaitez évaluer la démarche d’écoconception de votre événement ? ADERE est l’outil fait pour vous aider !
ADERE vous propose un support de réflexion pratique pour vous permettre d’initier une démarche responsable pour l'organisation et le montage d'un événement culturel, sportif ou professionnel et ce, de sa conception à sa réalisation.
CLEO - Le calculateur de performance événementielle
Proposé par l’Union Française des Métiers de l’Evénement (UNIMEV) et le Comité Régional du Tourisme Paris Région, cet outil permet d’évaluer les externalités positives de l’activité événementielle ainsi que les externalités négatives pour chaque manifestation, chaque territoire et pour la filière dans son ensemble.
Découvrir CLEO
Climeet - Outil carbone sectoriel en ligne
Climeet englobe l’ensemble des postes d’émissions d’un événement, de la phase de collecte jusqu’à la déclinaison d’une stratégie de réduction. L'outil traite les données carbone collectées en indiquant les émissions liées à chaque poste ainsi que des pistes de réduction, permettant à l’utilisateur de faire les bons choix et de sélectionner des prestataires responsables en amont de son événement.
Art Paris est une foire régionale qui favorise la proximité, le local et le circuit court en termes de transports et de flux de visiteurs. En 2021, le Salon d’Art entame une démarche d’analyse de cycle de vie (ACV) pour évaluer d’une manière globale et multicritère ses impacts environnementaux directs (liés à la production, l’installation, le montage et le démontage).
Grâce à cette analyse, Art Paris a pu identifier des mesures de diminution des impacts (éco-conception, sobriété, valorisation déchets…) puis comparer les progrès entre l’édition 2021 et 2022. Et les résultats sont déjà très satisfaisants.
De 2021 à 2022, la foire enregistre :
• Une baisse de presque de moitié de ses déchets, ceux-ci passant de 25,1 tonnes à 13,6 tonnes, soit une réduction de 45,8%.
• Une baisse de sa consommation électrique de 37,2% (61 666 Kwh en 2021 contre 38 691 Kwh en 2022).
• Une réduction de l’empreinte carbone : 80 791 KgCO2eq en 2021 contre 64 217 KgCO2eq en 2022.
Grâce aux actions menées sur une période d’un an, 12 tonnes de matériaux ont pu être réemployées ou valorisées en 2022 et n’ont pas été jetées contrairement aux éditions précédentes. En particulier : le coton gratté recouvrant les cimaises de la foire, soit 3,7 tonnes transformées en matériau isolant pour le bâtiment par l’entreprise Minot recyclage (Lille) et la moquette du Salon, soit 4,3 tonnes qui a été récupérée par la société ArtStock pour revente à prix solidaire à des organisations ou des personnes en ayant l’utilité.
Le processus est aujourd'hui enclenché, l’éco-conception de la foire se poursuivra en 2023 et pour les années à venir. Cette étude prouve que l’éco-conception est à la portée de tous les acteurs culturels et que des progrès significatifs sont rapidement atteignables.