Optimiser les supports et leur durée de vie
Le choix du format de votre document peut permettre de limiter la consommation de papier en optimisant les chutes de papier (rognes). En choisissant un format standard (A4, A5…), on peut limiter les chutes de découpe et donc les quantités de déchets et les consommations de matière.
Cependant, cela dépend du matériel utilisé par l'imprimeur : dans certains cas, les papiers de taille normalisée sont plus performants, dans d’autres cas, l’utilisation de laizes de papier (rouleaux) donne la liberté de définir un format rectangulaire de taille plus originale.
En choisissant le bon format dès la conception, vous pourrez également optimiser la diffusion de votre publication auprès de des cibles. Le format standard permet notamment d’utiliser des enveloppes ou des cartons normalisés.
Grammage
Vous pouvez également adapter le grammage en choisissant l’option juste et nécessaire, selon le type d'édition :
- Un grammage de 70 g ou 80 g est suffisant pour un courrier standard.
- À partir de 150 g, le papier devient rigide.
- Pour des flyers, on recommande 135 g.
Choix de l'impression
Eviter les impressions qui utilisent un pelliculage, un vernis ou une dorure à chaud pour faciliter le recyclage du support.
Vous avez tout intérêt à échanger avec votre graphiste et votre imprimeur en phase de conception pour leur expliquer votre souhait de publication responsable et bénéficier ainsi de leurs conseils.
Le saviez-vous ? Papier versus digital
L’étude comparative réalisée en 2020 par le Groupe La Poste sur la base d’une analyse du cycle de vie multicritères a démontré que le papier peut être moins impactant qu’une opération digitale. Ainsi, les impacts environnementaux d’un « flyer recto en couleur pour une chaîne de restauration distribué en boîtes aux lettres » ont notamment été comparés à ceux d’une « vidéo publicitaire courte consultée sur réseau social ». Résultat ? le papier est plus favorable que le numérique pour 15 indicateurs environnementaux sur 16. En particulier, le flyer en question a 3 fois moins d’effets sur le changement climatique et 7,1 fois moins de ressources fossiles utilisées. Précisons que ces données ne peuvent pas être extrapolées à d’autres projets.
Consulter le rapportOptimiser la durée de vie du support
Vos choix de conception doivent tenir compte de la durée de vie et des contextes d’utilisation prévisibles du document.
Vous pouvez lutter contre la trop rapide obsolescence des documents de référence en :
- évitant de mentionner des informations susceptibles d’évoluer rapidement,
- envisageant un système de mise à jour des parties contenant des informations susceptibles d’évoluer rapidement.
Boris Butaeye : l'éco-conception des supports
Découvrez le témoignage de Boris Butaeye, co-fondateur du studio de communication responsable Light.
Optimiser les choix graphiques
Par vos choix graphiques, vous pouvez limiter la consommation de papier et d’encre.
L'optimisation de la mise en page est donc à prendre en considération avec comme ligne directrice « aérer mais pas trop » : fond blanc/limitation des aplats, taille des interlignes, suppression de pages quasi vides entre chapitres, adaptation de la largeur de la marge selon le mode de reliure. Par exemple, passer d’une marge de 2,5 à 1,5 cm, réduit la consommation d’une page toutes les six pages.
Échangez avec votre graphiste pour trouver les meilleures pistes alliant efficacité du message, facilité de lecture et esthétisme.
Pour aller plus loin
Guide de l'eco-ancrage - CITEO
Guide Pratique