Comment alléger l'impact de ses supports de communication ?
Chaque projet de communication doit être analysé sous l’angle de la pertinence afin de proposer le juste nécessaire. Ensuite, on identifie les leviers que l’on peut mettre en place pour en réduire les impacts, sans rien sacrifier à l’efficacité ou à la qualité visuelle des supports que l’on crée.
En créant des supports de communication éco-conçus, j'ai la sensation de faire le même métier, mais de le faire mieux. Les objectifs de la communication sont les mêmes, qu’elle soit pensée de façon à réduire son impact environnemental ou pas. La création graphique reste la création graphique.
En revanche, le processus de réflexion inhérent à la démarche d'éco-conception oblige à se poser les bonnes questions : celles qui aboutissent à la création de supports plus sobres, mais aussi à une communication de meilleure qualité. Cela oblige à intégrer de nouvelles contraintes, à examiner de nouveaux marqueurs pour estimer la réussite d’un projet, comme le taux de couverture en encre de chaque page ou la quantité et l'origine du papier.
« En créant des supports de communication éco-conçus, j'ai la sensation de faire le même métier, mais de le faire mieux. »

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