Établir le bilan de la démarche responsable
Qu'est-ce qu'un bilan ?
Le bilan peut comporter :
- les quantités de déchets générées par vos activités,
- les consommations d'eau, d'énergie, de papier et toute autre matière première (utilisée pour vos clients mais aussi pour vous),
- un bilan des transports du personnel, des clients et des fournisseurs,
- les usages internes : imprimante, matériel de bureaux, chauffage,...
Le bilan est quantitatif, mais aussi financier, afin d'évaluer les coûts que vos pratiques engendrent pour l'entreprise.
Une démarche d’évaluation participative sera également un plus pour impliquer vos publics : sondages et enquêtes auprès des parties prenantes (internes et externes) pour mesurer la compréhension, l’engagement, la pertinence des outils proposés…
Et grâce à ce bilan, vous pourrez déterminer votre plan d’actions correctives en fonction :
- de l’impact environnemental le plus important,
- de la difficulté de l’action : ce qui est réalisable au plus vite et de ce qui va exiger plus de temps,
- de la portée de l’action en termes de sensibilisation,
- des ressources humaines que l’action nécessite : ce qui semble raisonnable de mettre en place auprès des équipes,
- du coût de l’action : les moyens financiers et si des frais supplémentaires sont nécessaires,
- de la motivation ou sensibilité pour un thème particulier…
Compenser les émissions de carbone
La compensation volontaire permet à une entité de compenser ses émissions de gaz à effet de serre en finançant des projets d’absorption du CO2 ou d’évitement d’émissions. Exemple : énergie renouvelable, efficacité énergétique ou de déboisement, etc.
Il est essentiel qu’une organisation qui souhaite communiquer sur son action de compensation puisse également montrer son travail de réduction de ses émissions. De cette manière, une entreprise/collectivité assurera une réelle cohérence dans ses propos et en retirera le maximum de bénéfices en termes d’image de marque.
L'impact environnemental des supports de communication du groupe La Poste
Afin de mesurer précisément l’impact de ces supports de communication clients, le groupe La Poste a réalisé une Analyse de Cycle de Vie (ACV).
L’ACV est une approche multicritères internationalement reconnue, normalisée grâce à la norme ISO 14040 à 14043, qui permet d’évaluer les impacts potentiels sur la santé humaine et sur l’environnement associés aux produits et services tout au long de leur cycle de vie.
Entre autres applications, l’ACV :
- Permet l’acquisition de connaissances sur un large spectre de domaines environnementaux.
- Permet d’identifier les possibilités d’amélioration de la performance environnementale des produits et services aux diverses étapes de leur cycle de vie.
- Facilite la prise de décisions.
ACV du groupe La Poste
Communiquer sur la démarche responsable
Communiquer ses engagements à travers sa démarche de communication responsable ou pour aborder une démarche globale en faveur du développement durable est parfaitement légitime. Il est même fondamental de citer pour inciter, en interne comme en externe : valoriser ses actions vers l’externe est aussi une récompense pour les efforts souvent importants investis en interne. En outre, cela participe à la sensibilisation et à l’engagement des différents publics.
Mais cela demande un certain savoir-faire : confronté à un trop-plein d'informations pas toujours simples à décrypter, le consommateur ainsi que tous les publics de ce type de communication doivent pouvoir s'y retrouver.
Les principes clés
« Ecouter avant d’agir »
Toute communication commence par l’écoute et ce principe primordial s’applique encore davantage à la communication responsable.
« Agir avant de communiquer »
Cela peut paraître évident, mais la pratique montre que pour certaines entreprises, l'engagement en faveur de l'environnement a d'abord été un sujet de communication avant de devenir un mode d'action et de fonctionnement.
En tant que communicant, assurez-vous au préalable que les actions sur lesquelles vous devez communiquer sont en cours de réalisation. S'il s'agit d'actions à venir, assurez-vous qu'elles sont validées et budgétées en interne et que leur réalisation est prévue prochainement, afin qu'elles ne restent pas un effet d'annonce.
Communiquez sur des actes significatifs
Une démarche responsable signifie rechercher une performance financière, environnementale et sociétale : c'est ce que l'on appelle la responsabilité sociale. C'est cela qui peut être valorisé par une campagne de communication. Trop souvent, ce sont les actions mineures, qui ne touchent pas au cœur de métier ni à ses principaux impacts, qui sont valorisées. Cela suppose de mettre en place dès l’engagement de la démarche des indicateurs et de faire un « état initial ».
Utilisez les déclarations environnementales à bon escient
Pour valoriser vos engagements, certains labels reconnus sont à disposition. Leur usage exige parfois une certification, comme les écolabels français et européens, et le respect au préalable d'un cahier des charges strict avec évaluation des performances du produit en amont.
Faites preuve de pédagogie et d’humilité
En donnant des informations précises et en expliquant les raisons qui ont guidé vos choix d’actions, vous participez à une démarche éducative au bénéfice de vos différents publics. Pensez à communiquer avec transparence sur vos difficultés, cela crédibilisera votre démarche. Communiquer responsable, c’est aussi reconnaître que l’on ne maîtrise pas certains éléments et montrer ce que l’on met en place pour corriger et améliorer les choses.
Dans cette rubrique
Comprendre la communication responsable
Découvrez les enjeux, les fondamentaux, les avantages et le panorama des acteurs engagés pour faire de votre communication responsable un facteur de compétitivité tout en réduisant vos impacts environnementaux.
Lancer sa démarche
Quel que soit votre secteur de communication, vous pouvez agir au moment de la conception de vos actions et de la définition de vos messages. Ensuite, une évaluation de votre démarche sera probante et stratégique pour votre organisation.
Une démarche transversale
Pour une démarche responsable, mobilisez toutes les parties prenantes de votre projet, surtout l'équipe de communication et les services impliqués, pour une assure la cohérence des actions.