L'émergence de nouveaux récits

Pour réussir les transitions écologiques et sociales, il est nécessaire de proposer d’autres imaginaires souhaitables et de nouveaux récits écologiques inspirants et mobilisateurs. Un contre récit doit émerger : celui des sobriétés désirables et de la résilience solidaire.

Partager la page

Le rôle clé des communicants et acteurs culturels

Pour réussir les transitions écologiques et sociales, il s’avère donc nécessaire de proposer d’autres imaginaires souhaitables et de nouveaux récits écologiques inspirants et mobilisateurs. Face à l’impasse, un contre-récit doit donc émerger : celui de la sobriété désirable et de la résilience solidaire.

Ce récit doit pouvoir montrer qu’il est possible de vivre et de s’épanouir autrement qu’à travers le consumérisme, qu’il existe d’autres manières d’être heureux, de les rendre désirables et porteuses de sens. Il doit pouvoir donner à voir ce que pourrait être une société socialement plus juste et solidaire, plus respectueuse du vivant, de sorte à la faire advenir dans le monde réel. Ce nouveau récit, à mi-chemin entre réalisme et fiction, utopie et dystopie, qui inclurait à la fois la mort et la vie comme un équilibre dynamique, doit permettre de réenchanter le monde vécu, de susciter de l’émerveillement et de donner envie d’agir pour relever ces défis.

En véhiculant de nouvelles valeurs (comme l’entraide, le partage, le don…) et des normes sociales vertueuses (le fait-maison, la permaculture, le faire-ensemble…), l’émergence d’un tel récit permettrait de modifier nos représentations et nos perceptions du monde, et donc de faciliter les changements de comportements individuels et collectifs.

Il ne s’agit pas pour la communication d’occulter les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, mais plutôt d’en parler de manière sincère et transparente, de montrer qu’il s’agit d’une transformation qui s’inscrit dans la durée mais qui reste pour autant possible et surtout désirable. L’enjeu est de parvenir à renverser la valeur symbolique que nous attribuons aux gestes et aux choses : se déplacer à vélo est-il sexy ? Cultiver ses légumes est-il prestigieux ? La création de solidarités est-elle socialement reconnue ? Cela montre bien le rôle clé que les communicants et, plus largement, l'ensemble des acteurs culturels peuvent et doivent jouer. 

Des projets qui incarnent déjà de nouveaux imaginaires

S’il semble nécessaire d’imaginer de nouveaux récits de société pour parvenir à nous projeter dans un avenir soutenable, des récits concrets de personnes qui incarnent le changement ou des projets en transition dans les territoires et les organisations peuvent déjà vous inspirer.

Pourquoi se contenter d’appeler à de nouveaux récits alors que ces derniers se sont déjà concrétisés ? Depuis plusieurs années, plusieurs centaines de projets pionniers ont germé partout dans nos territoires. En poussant souvent à l’abri du regard médiatique, ces initiatives qui expérimentent des modes de vie plus sobres et solidaires ont aujourd’hui bien fleuri. Qu’il s’agisse d’écovillages, de tiers-lieux écologiques, de fermes partagées ou d’habitats participatifs, ces « Oasis »  qui partagent des valeurs communes de sobriété, d’entraide, de résilience et de convivialité sont désormais prêts à essaimer dans toute la société.

Les publications sur la mise en récits du CERDD

Le Centre Ressource du Développement Durable (Cerdd) accompagne et outille les acteurs de la région Hauts-de-France vers de nouveaux modèles de société plus responsables. Le Cerdd a mis à disposition un ensemble de ressources pour accompagner la mise en récits des projets de transitions. Une publication socle « Repères sur la mise en récit(s) de vos projets de transitions » produite avec la Fabrique des transitions et un kit d’animation sont à retrouver sur la boîte à outils en ligne. Ces ressources permettent de donner des pistes d’actions et des éléments d’inspiration pour parvenir à faire récit avec l’ensemble des parties prenantes du territoire (élus, habitants, entreprises, associations, etc.).

Répondre aux attentes citoyennes

Pour vous familiariser à ces enjeux et mieux comprendre comment concevoir et promouvoir de nouveaux récits, plusieurs ressources sont aujourd’hui à votre disposition.

L'étude "Des récits et des actes"

Avec la sortie en mai 2022 de l'étude « Des Récits et des Actes », menée par Place to B en partenariat avec l’ADEME et BVA, nous avons cherché à comprendre comment la culture populaire peut susciter l'intérêt du grand public sur les défis socio-écologiques et semer l'envie d'agir.

Sur la base d'un panel de 40 participants, nous apportons ainsi des éléments de réponses aux questions suivantes :

  • Comment mobiliser son public pour agir concrètement face aux enjeux climatiques, écologiques et sociétaux ?
  • Quelles sont leurs attentes en ce sens ?
  • Quels sont les ingrédients pour imaginer de nouveaux récits « encapacitants » face à ces défis ?

L'observatoire des perspectives utopiques

La crise sanitaire traversée par les Français a-t-elle modifié leurs visions du monde, leurs aspirations et leurs imaginaires ? Alors que le malaise dans lequel sont aujourd’hui plongées les sociétés occidentales n’en finit plus d’être commenté, est-il néanmoins possible de dessiner les contours d’une société idéale, une utopie réaliste, susceptible de constituer, pour les Français, un avenir désirable ?

C’est précisément pour apporter des éléments de réponses à ces questions que L’ObSoCo a conduit avec le soutien de l’ADEME, l’Observatoire des perspectives utopiques, élaboré en 2019 puis reconduit en 2020 et en 2022.

Les scénarios "Transition(s) 2050"

Le rapport « Transition(s) 2050 » propose quatre chemins « types », cohérents et contrastés pour conduire la France vers la neutralité carbone. Cet exercice de prospective inédit permet de nourrir l’imaginaire des acteurs de la culture, de la communication et des médias, et venir en support de plusieurs projets menés par l’ADEME sur les nouveaux récits, comme avec :

  • L’édition spéciale Regard sur 2050 en partenariat avec So Good, qui propose un voyage en 2050 via quatre reportages fictifs inspirés des scénarios « Transition(s) 2050 » pour faire découvrir aux lecteurs ce à quoi ces nouvelles vies pourraient ressembler.
  • Les podcasts « Demain c’est pas loin » avec HRCLS autour des travaux de prospective « Transition(s) 2050 » pour tenter de toucher de nouveaux publics à travers des podcasts dédiés aux 4 scénarios (contenant une partie introductive sous le format fiction et une seconde partie discussion-débat).
  • L’atelier d’imagination et d’écriture collective avec Futurs proches pour imaginer et écrire des micro-fictions qui retracent une tranche de vie d'un protagoniste vivant dans l’un des 4 scénarios « Transition(s) 2050 ».

Pour aller plus loin


Dans cette rubrique

Visuel Guide Communication responsable

L’essentiel de la communication responsable réunit dans un guide complet

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.

Haut de page