Un vocabulaire précis est celui qui permet de comprendre votre message sans ambigüité, sans confusion possible avec autre chose (une autre démarche, un autre avantage, etc.) et sans faire appel à une connaissance précise.
Certains termes ou expressions peuvent signifier trop de choses, comme le terme « écologique », « durable », « responsable », « respect de ou bon pour l'environnement, la planète », « non polluant » ou « protège la nature » : ils sont trop absolus, faisant croire une démarche DD aboutie, totale. Ces mots peuvent prêter à confusion car peu de personnes savent réellement ce que cela recouvre, sauf à être expliqués clairement dans le message.
D'autres termes et expressions ne veulent rien dire, comme « vert », « ami des arbres » ou « bon pour la planète ».
D'autres enfin peuvent induire une confusion avec un autre terme : « éco-produit » peut faire croire qu'il s'agit d'un produit labellisé écologique, alors qu'il s'agit de faire des économies. Même chose avec les préfixes « bio » ou « éco » , ayant plusieurs significations.
Exemple d'un vocabulaire précis : pour vanter une « démarche responsable », détaillée laquelle en donnant des éléments concrets, mesurables et vérifiables des réductions d'impacts ou améliorations que la démarche apporte. Ces informations pourront aussi être détaillées et expliquées sur un site internet ou page dédiés.
Voir la liste de mots dans le guide en ligne.
Voir aussi le second avis du CNC sur les « formules globalisantes » pages 2 et 3.