Les nouveaux récits pour relever les défis sociaux et écologiques
Pour relever les défis sociaux et écologiques, nous devons réussir à transformer en profondeur nos sociétés et rendre ces métamorphoses désirables pour tous.
Cela implique forcément de renouveler nos représentations et nos imaginaires collectifs à travers de nouveaux récits.
Ces derniers peuvent en effet nous permettre de réajuster notre symbolique en diffusant des valeurs et des normes sociales plus respectueuses du vivant et de l’humain.
En effet, qu’en serait-il si nous décidions de promouvoir activement les personnes qui incarnent déjà des modes de vies plus responsables, les lieux qui respectent les milieux vivants et les objets qui respectent la dignité des fabricants ?
Valérie Zoydo : les nouveaux récits
Auteure et réalisatrice de films engagés, co-fondatrice du collectif de scénaristes Atmosphères (nouveaux récits)
La responsabilité du secteur
En tant que communicants ou acteurs culturels, vous jouez un rôle fondamental dans la promotion des produits et services plus responsables, et plus largement dans la désirabilité des modes de vies. Or de nos jours, les messages et les représentations qui sont partagées - en particulier via la publicité - vont pour la plupart à l’encontre de la modération de la consommation, et donc de l’évolution de la société vers plus de sobriété.
Toutefois, la filière communication peut mobiliser tout son talent pour créer et de nouveaux récits inspirants et mobilisateurs afin de participer activement à l’émergence de nouveaux imaginaires plus compatibles avec les transitions sociales et écologiques.
La bonne nouvelle, c’est que certains acteurs de la communication publique, de la communication des marques ou encore des médias s’engagent progressivement en ce sens.
Réveiller les consciences part l'art et la création avec la Fabrique des récits
La Fabrique des récits, collectif animé par Sparknews, s’adresse aux artistes et créatifs de tous horizons artistiques, indépendants et salariés. Lancé en mars 2020 avec l’ADEME, partenaire et co-fondateur, ce collectif a pour objectif d’acculturer les créateurs aux enjeux de la transition écologique et sociale afin qu’ils puissent transmettre des messages au grand public au travers de leurs œuvres, et ainsi contribuer à réveiller les consciences par l’art et la création. La Fabrique propose des événements et des rencontres avec des experts et des artistes engagés, et met à disposition contenus et outils pour nourrir la créativité autour d’un futur désirable.
Plateforme - La Fabrique des Récits
Dans cette rubrique
La bataille des imaginaires
l’imaginaire et la culture moderne impulsent des modes de vies qui vont à l’encontre des principes du vivant.
L'émergence de nouveaux récits
Pour réussir les transitions écologiques et sociales, il est nécessaire de proposer d’autres imaginaires souhaitables et de nouveaux récits écologiques inspirants et mobilisateurs. Un contre récit doit émerger : celui de la sobriété désirable et de la rés