L'argument-TERRE

Étape 1 sur 13 Démarche développement durable

Question suivante : Démarche développement durable en interne

La démarche DD de l'entreprise/organisme est-elle une démarche solide ?

La démarche DD

Une démarche de développement durable exige d’assurer le progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète, actuel et à venir. Pour les entreprises, le développement durable consiste à concilier trois dimensions, appelées « piliers » : la dimension économique (efficacité, rentabilité, relations avec les clients, les fournisseurs et les actionnaires, etc), la dimension sociale/sociétale (conditions de travail, droits de l'homme, politiques d'information, de formation et de rémunération, etc) et la dimension environnementale (impacts des activités sur l'environnement).

une démarche solide

Il s'agit d'une démarche à long terme, transversale à l'entreprise, qui couvre les trois piliers (social, environnemental et économique) du développement durable ou qui a clairement vocation à les couvrir dans un avenir proche. 

Pour que le développement durable devienne un axe stratégique de l’entreprise, le processus est progressif : 
Première étape : faire un diagnostic social et environnemental (exemple : conditions de travail, parité au sein de l’entreprise, politique anti-discrimination, consommation d’énergie, d’eau ou émissions de gaz à effet de serre) 
Seconde étape : définir des orientations et fixer des objectifs d’amélioration et, le cas échéant, s’engager dans des démarches volontaires collectives. 
Troisième étape : mettre en œuvre des programmes d’action pour modifier ses pratiques et construire les dispositifs de reporting qui permettent d’en rendre compte en s’appuyant sur ses parties prenantes. Pour établir des diagnostics ou atteindre des objectifs, les entreprises peuvent recourir à leurs parties prenantes. Concrètement cela peut les conduire à monter des partenariats avec des ONG, spécialistes des questions environnementales ou sociales. 

Pour en savoir plus : voir la rubrique ADEME sur le DD cliquer ici.

COuverture du guide anti greenwashing

Téléchargez le guide Anti greenwashing

Vous êtes sur le point de réaliser une campagne de communication afin de valoriser la démarche développement durable de votre organisation ou les qualités écologiques de votre produit ou service ? Découvrez le guide !

Haut de page