Un produit peut avoir de multiples impacts tout au long de son cycle de vie (conception, transport, utilisation, élimination) : épuisement de ressources naturelles, pollution de l'eau, déchets, consommation d'énergie, émission de gaz à effet de serre, etc. Parmi les différents impacts environnementaux d'un produit, certains sont plus problématiques que d'autres : pour votre produit, peut-être est-ce le transport, ou certains de ses composants, la consommation d'énergie lors de son utilisation ou de sa fabrication ? Pour faire la promotion d'une diminution d'impacts, il est préférable que le bénéfice pour l'environnement concerne les impacts principaux du produit sur l'environnement plutôt que ses impacts secondaires. Il faudra de toute façon que cela soit précisé dans le message.
Par exemple :
Pour un shampoing, si le fabricant a allégé le poids du flacon de shampoing, les impacts sur l'épuisement des ressources naturelles et sur la quantité de déchets ont été réduits. Néanmoins, cela ne doit pas faire oublier que les impacts environnementaux principaux d’un shampoing s'expriment sous la douche : utilisation de l’eau de rinçage engendrée par le produit lors de son utilisation, pollution de l'eau (écotoxicité aquatique nécessitant une dépollution importante) et émissions de CO2 liées à la production d’eau chaude pour le lavage et rinçage des cheveux. La réduction d'impact sera intéressante si le shampoing est plus facile et donc plus rapide à rincer et si ses composants sont moins toxiques.
Pour connaître les impacts de votre produit et/ou ses avantages environnementaux, le meilleur moyen est la réalisation d'une évaluation environnementale, tel qu'une ACV(analyse du cycle de vie - multi critères), un bilan carbone (mono critère), etc.