Leslie Thomas : le plan Action ! la politique environnementale du CNC

Trois questions à Leslie Thomas, Secrétaire Générale du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)
Publié le 30/05/2025

Quels étaient les objectifs du plan Action à son lancement par le CNC en 2021 ?

En 2015, la France en tant que pays signataire de l’Accord de Paris, s’est engagée à travers sa « Stratégie nationale bas carbone » à réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Dans le secteur du cinéma, de l’audiovisuel et des industries techniques, quelques initiatives professionnelles existaient mais il fallait se doter d’un plan de politique publique ambitieux pour réduire l'empreinte carbone de la filière. En 2021, le CNC a donc lancé son plan Action ! afin d’accompagner au mieux les professionnels du secteur dans leur transition environnementale.

Basé sur des recommandations d’un groupe de quatre experts environnementaux et basé sur la feuille de route du ministère de la Culture, ses objectifs étaient multiples : poser un diagnostic en récoltant des données, sensibiliser les professionnels aux enjeux environnementaux, leur fournir des outils concrets pour limiter leur impact et faire de l'éco-responsabilité un atout d’attractivité à l'international.


Comment le Plan Action ! se structure-t-il ?

Le Plan Action ! repose sur quatre axes majeurs. Le premier d’entre eux est l’Observatoire de la transition écologique dont l’objectif est de mesurer l’impact environnemental de la filière. Depuis 2022, le CNC a produit plusieurs études qui dressent les diagnostics environnementaux des salles de cinéma, des studios de tournage ou des studios d’animation, post-production et VFX.

Le deuxième axe est la sensibilisation des professionnels. C’est pourquoi le CNC, en partenariat avec Audiens, le groupe de la protection sociale paritaire du secteur et BNP Paribas, a lancé un module de sensibilisation aux enjeux d’écoproduction pour les étudiants de première année, conçu par le Bureau des acclimatations, la Base et Flying Secoya. En 2025, plus de 5140 étudiants ont été formés. En 2024, le CNC a également organisé la formation continue pour les exploitants de salles de cinéma en lien avec le groupement Cinéo, La Base et l’ADRC.

Le troisième axe vise à faire prendre conscience aux professionnels de la production de l’impact de leurs activités en conditionnant les aides financières du CNC à la remise d’un double bilan d’empreinte carbone – une empreinte prévisionnelle et une empreinte définitive. La mesure est entrée en vigueur au 1er janvier 2024 pour les fictions et documentaires en prises de vues réelles et s’est étendue au 1er mars 2025 aux aides au jeu vidéo et à l’animation.

Enfin, le dernier axe consiste à structurer les engagements de la filière avec un mode d’emploi très complet à destination de la production audiovisuelle, de cinéma et de la publicité. Il détaille 28 actions impactantes et 3 niveaux d’engagement progressifs pour agir efficacement. C’est le premier standard d’intérêt général d’envergure nationale pour une production responsable. Il est le fruit d’un travail qui a réuni 130 professionnels sous le pilotage conjoint du CNC, de la DGMIC (ministère de la Culture) et de l‘Afnor Normalisation. Le CNC le met à disposition des professionnels gracieusement depuis mai 2024.

 

Le Plan Action ! s’étendait sur trois ans, de 2022 à 2024. Quelles sont les suites envisagées ?

Depuis trois ans, de nombreuses avancées ont été réalisées, mais le CNC souhaite aller encore plus loin. Un nouveau volet du Plan Action ! pour 2025-2028 a été annoncé afin de poursuivre la décarbonation du secteur du cinéma et de l’audiovisuel et nous allons poursuivre les chantiers ouverts avec la profession.

L’observatoire de la transition écologique va désormais s’inscrire dans une démarche prospective basée notamment sur les scénarii de l’ADEME. 

Puis avec la mise en œuvre d’une aide incitative souhaitée par la ministre de la Culture et destinée aux professionnels qui feront leurs meilleurs efforts pour appliquer le mode d’emploi Afnor.

Enfin, la transition écologique des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel devient un enjeu à l'échelle européenne, avec un partage des bonnes pratiques entre pays. Le CNC, en pointe sur ces sujets, entend jouer un rôle moteur dans cette dynamique collective.

La parole à d'autres experts :

Visuel Guide Communication responsable

L’essentiel de la communication responsable réunit dans un guide complet

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.

Haut de page