Votre message fait-il du greenwashing ?

Étape 1 sur 15 Vocabulaire utilisé

Question suivante : Termes génériques

Avez-vous choisi un vocabulaire suffisamment clair, explicite et précis ?

clair, explicite et précis

Un vocabulaire précis est celui qui permet de comprendre votre message sans ambigüité, sans confusion possible avec autre chose (une autre démarche, un autre avantage, etc.) et sans faire appel à une connaissance précise. 
Certains termes ou expressions peuvent signifier trop de choses, comme le terme « écologique », « durable », « responsable », « respect de ou bon pour l'environnement, la planète », « non polluant » ou « protège la nature » : ils sont trop absolus, faisant croire une démarche DD aboutie, totale. Ces mots peuvent prêter à confusion car peu de personnes savent réellement ce que cela recouvre, sauf à être expliqués clairement dans le message. 
D'autres termes et expressions ne veulent rien dire, comme « vert », « ami des arbres » ou « bon pour la planète ». 
D'autres enfin peuvent induire une confusion avec un autre terme : « éco-produit » peut faire croire qu'il s'agit d'un produit labellisé écologique, alors qu'il s'agit de faire des économies. Même chose avec les préfixes « bio » ou « éco » , ayant plusieurs significations. 
Exemple d'un vocabulaire précis : pour vanter une « démarche responsable », détaillée laquelle en donnant des éléments concrets, mesurables et vérifiables des réductions d'impacts ou améliorations que la démarche apporte. Ces informations pourront aussi être détaillées et expliquées sur un site internet ou page dédiés. 
Voir la liste de mots dans le guide en ligne. 
Voir aussi le second avis du CNC sur les « formules globalisantes » pages 2 et 3.

culture générale du consommateur

Attention, la personne cible de votre campagne de communication n'est pas toujours en mesure de tout savoir ! Si aujourd'hui l'information ne manque pas, elle est plus souvent source de confusion. Si la notion de développement durable est désormais entrée dans le langage commun, et si certaines définitions sont connues du grand public, celui-ci est loin de savoir ce qu'elle recouvre réellement, ou il le sait très vaguement. Vous prenez donc un risque à vous reposer sur une 
« culture » insuffisante.

générique

Les mots du type « durable », « responsable », « écologique » ou les expressions du type « développement durable », ou « responsabilité sociale des entreprises (RSE) » sont des mots génériques, au sens très général. Souvent utilisés, ces mots et expressions veulent dire trop de choses, … ou rien du tout. 

Voir la liste complète de mots dans le guide en ligne. 

Voir leur définition et leurs limites d'utilisation dans les recommandations du CNC : 
Premier avis du CNC du 6 juillet 2010 : 
guide_allegat_environ.pdf 
Second avis du CNC du 10 décembre 2010 : 151210avis_allegations_environnementales.pdf

COuverture du guide anti greenwashing

Téléchargez le guide Anti greenwashing

Vous êtes sur le point de réaliser une campagne de communication afin de valoriser la démarche développement durable de votre organisation ou les qualités écologiques de votre produit ou service ? Découvrez le guide !

Haut de page