Votre message fait-il du greenwashing ?

Étape 1 sur 21 Vocabulaire utilisé

Question suivante : Termes génériques

Le vocabulaire utilisé est-il clair, explicite et précis ?

Bon à savoir : attention aux messages « codés » !

clair, explicite et précis

Un vocabulaire précis est celui qui permet de comprendre votre message sans ambigüité, sans possible confusion avec autre chose (un autre avantage, etc.) et sans faire appel à une connaissance précise. 
Certains termes ou expressions peuvent signifier trop de choses, comme 
« écologique », « durable », « responsable », « respect de ou bon pour l'environnement, la planète », « non polluant » ou « protège la nature » : ils sont trop absolus, faisant croire à l'innocuité totale du produit/service et peuvent prêter à confusion car peu de personnes savent réellement ce que cela recouvre, sauf à être expliqué clairement dans le message. 
D'autres termes et expressions ne veulent rien dire, comme « vert », « ami des arbres » ou « bon pour la planète ».Voir aussi les « formules globalisantes » - Second avis du CNC sur les allégations environnementales, pages 2 et 3
D'autres enfin peuvent induire une confusion avec un autre terme : « éco-produit » ou « éco-conçu » peut faire croire qu'il s'agit d'un produit labellisé écologique, alors qu'il s'agit de faire des économies. Même chose avec les préfixes « bio » ou « éco », ayant plusieurs significations. Pour « éco-conçu », « bio » et « éco », voir le guide des allégations environnementales du CNC 2012

Exemple d'un vocabulaire précis : « un emballage permettant 15 % de déchets en moins » est plus précis qu'un « emballage écologique » qui peut signifier qu'il est biodégradable, qu'il entraîne moins de déchets, qu'il est moins toxique, qu'il préserve telle ressource, etc. Il vous est donc demandé de donner des éléments concrets, précis, mesurables et vérifiables sur la réduction d'impacts et/ou sur l'amélioration environnementale de votre produit/service.

la culture générale de la cible

Attention, la personne cible de votre campagne de communication n'est pas toujours en mesure de tout savoir ! Si aujourd'hui l'information ne manque pas, elle est plus souvent source de confusion. C'est pourquoi, par exemple, pour une publicité sur un véhicule vanté comme ayant moins d'émissions de CO2, il sera fait une différence entre un professionnel cible dont on sait qu'il a l'habitude de connaître les performances des véhicules qu'il utilise, et un consommateur grand public moins au point sur lesdites performances et donc moins à même de faire la différence.

générique

Les expressions du type « durable », « vert », « écologique », « responsable », « respect ou bon pour l'environnement », « protège la nature », « bon pour la planète », « non polluant », voir même « ami des arbres », etc. sont des mots ou expressions génériques, c'est-à-dire qui peuvent signifier plusieurs choses, être trop absolus (ils font croire que le produit/service est sans aucun impact sur l'environnement), voire ne rien dire du tout. De ce fait, ces expressions génériques peuvent induire qu'il s'agit d'un autre avantage écologique que celui qui est évoqué ou d'un avantage bien supérieur. 
A la place du mot générique, deux options, cumulables : 
• Relativiser le mot : un produit/service (manufacturé ou non) n'est jamais écologique à 100 %. Il sera « plus écologique » que la version précédente, respectera « mieux » l'environnement », sera « moins » polluant, etc. Sans oublier d'indiquer pourquoi et en quoi grâce à des chiffres, des comparatifs, etc. 
• Préférer la phrase détaillée, du type : « un emballage permettant 15 % de déchets en moins » est plus précis que « un emballage écologique » qui peut vouloir dire qu'il est biodégradable, ou en matériaux recyclés, ou recyclable, ou qu'il préserve telle ressource, est moins toxique, ou encore réutilisable.

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