NUMÉRIQUE RESPONSABLE

NUMÉRIQUE RESPONSABLE
La digitalisation est au cœur de notre vie quotidienne et de tous les métiers, particulièrement celui des communicants. 
On imagine le numérique immatériel pourtant son impact environnemental est bien réel.  En France, il représente 2,5 % des émissions de gaz à effet de serre et consomme environ 10 % de l’électricité. 
Comment agir pour diminuer les impacts environnementaux de votre communication numérique (site Internet, publicités digitales, e-mailing, réseaux sociaux…) ?  Ce dossier présente les éléments principaux à connaître pour agir.

Dans cette rubrique

Si le numérique contribue à réduire l’impact environnemental dans nos vies professionnelles et personnelles, son cycle de vie montre pour autant que son empreinte n’est pas neutre. Face à son expansion constante, réduire l’impact environnemental du numérique est un enjeu capital.
En tant que communicant, vous avez un rôle à jouer.
Au-delà de réduire les impacts environnementaux, le numérique responsable s’emploie à lutter contre la fracture numérique, veiller à la protection des données et plus largement adopter une posture éthique sociétale.
En tant que communicant, cette démarche est importante à comprendre et à maitriser afin de la mettre en pratique dans vos projets.
Votre engagement en faveur d’un numérique plus responsable est attendu lors de la conception et du développement de services numériques, comme la refonte d’un site web par exemple et aussi lors de la mise en œuvre d’actions de communication digitale (publicité digitale, animation des réseaux sociaux…).
Illustration du guide complet

Le guide de la communication responsable - nouvelle édition

La première édition du guide de la communication responsable a été publiée en janvier 2020. En moins de trois ans, la thématique a pris une nouvelle dimension.

Une édition actualisée et enrichie s’imposait. Elle traite toujours de la lutte contre le greenwashing, de l’écoconception des supports (édition, communication numérique, événementiel, production audiovisuelle) et de la communication de crise. Elle aborde également les nouveaux récits, le combat contre les stéréotypes des modes de vie et les fake news, la communication au service de la résilience des territoires et de la transformation des entreprises.

La communication responsable est désormais reconnue comme une opportunité d’accompagner la transformation de la société et de remettre le sens au coeur des dispositifs de communication.

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.

Consulter les extraits du guide

Commander le guide