TIC : bonnes pratiques pour réduire les impacts environnementaux
Si l’on veut réduire l’impact des TIC, il faut le faire à chaque étape :
- Lors de la fabrication
En pensant à la fin de vie dès la conception, en développant la location, le service, en produisant du matériel solide et réparable.
La phase de fabrication a un impact sur l’ensemble du cycle de vie : de l’extraction au recyclage, en passant par l’utilisation. Elle soulève en particulier la question de l’obsolescence programmée.
- Lors de l’utilisation
En adoptant des gestes éco-responsables pour l’usage des logiciels et services, en nettoyant régulièrement le Cloud, ses boîtes mails, en imprimant systématiquement en noir et blanc et recto-verso, en éteignant ses appareils, en réduisant l’utilisation de ses e-mails, en choisissant des vidéos en qualité moindre sur YouTube …
- Dans les data centers : virtualisation et optimisation, températures de consigne, European Code of Conduct, source d’énergie (labels d’approvisionnement)…
Le "Green Data Center" est une infrastructure de stockage qui sauvegarde, gère et redistribue des données informatiques en utilisant des méthodes qui favorisent une efficacité énergétique maximum contre un impact environnemental minimal.
- Dans les achats (limitation, labels, optimisation de la durée de vie, garanties longues…)
Bien choisir son équipement
Outils et conseils pour agir sur les équipements professionnels (bureautique et TIC)
Trouver une marque ou un produit avec le guide d’achat du high tech durable
- Lors de la fin de vie (réparation, réutilisation, tri et valorisation)
Rendez-vous sur le site de l'ADEME pour bien gérer vos déchets