Comprendre l'édition responsable
Des arguments pour comprendre
Canal de communication traditionnel, le secteur de l'édition et plus précisément l’industrie papetière a réalisé des efforts importants pour limiter son impact environnemental. C’est aujourd’hui aux entreprises et aux consommateurs de prendre le relais dans leurs choix d’achats de papiers, leurs modes de consommation et la gestion des déchets qui en résulte.
Avant de vous lancer dans l’édition responsable, une première approche des enjeux et objectifs vous permettra d’identifier les avantages d’une telle démarche pour la porter auprès de votre organisation.
En mettant en place une démarche de prévention et d’éco-conception de vos projets éditoriaux, vous gagnez à tous les niveaux :
- Sur le plan environnemental : en réduisant l’empreinte globale de votre organisation.
- Sur le plan économique : en diminuant vos dépenses de papier, de consommables, d’imprimantes, d’entretien, de frais d’élimination des déchets…
- Sur la dynamique interne : en fédérant les équipes autour de problématiques communes.
- Sur l’image de votre organisation : en répondant aux exigences des différentes parties prenantes dans le cadre d’une démarche en faveur du développement durable.
Les questions à se poser
En tant que communicant, la mise en place d’une démarche d’écoconception des projets éditoriaux réside tout d’abord dans l’évaluation des besoins. Voici les questions préalables essentielles à se poser :
- A quel(s) besoin(s) répond le projet ?
- Les cibles sont-elles clairement identifiées ?
- L’objectif du projet est-il explicité ?
- Quelle quantité doit être imprimée ? Faire le point sur les quantités des éditions précédentes est un bon indicateur pour estimer de la manière la plus précise les nouveaux besoins d’impression.
- Quelle durée de vie de l'édition ? Il est nécessaire de s'interroger sur l’obsolescence des contenus pour prévoir un dispositif de mise à jour.
Paper Metrics, développé par Citeo, doit permettre d’intégrer automatiquement dans les devis des imprimeurs les impacts environnementaux (les émissions de gaz à effet de serre, l’eutrophisation des eaux et l’oxydation photochimique qui contribue à la formation d’ozone) de vos imprimés, une évaluation de son niveau d’éco-concnception et une simulation du montant de votre écocontribution.
Il vous permet également d’identifier les caractéristiques de vos produits graphiques qui pourraient conduire à un bonus ou un malus, car elles représentent une perturbation pour les procédés de recyclage.
Pour faire ces calculs, l’outil utilise en priorité la base Impacts® l’ADEME complétée par la base de données usuelle et reconnue de l’analyse du cycle de vie Ecoinvent.