Evaluer l'impact environnemental d'un événement
Une démarche responsable a été engagée sur l’événement et plusieurs actions ont été mises en place pour réduire l’impact environnemental, pour intégrer des notions de solidarité ou encore pour sensibiliser le public.
Après l’événement, il est nécessaire d'évaluer cette démarche, évaluer la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes et dégager de ce bilan des pistes d’amélioration pour une prochaine édition.
C'est l’opportunité de s’interroger sur les points suivants :
- Ai-je limité au maximum mes consommations (papier, énergie, eau…) tout en assurant un service de qualité ?
- Mon approche a-t-elle intégré l’ensemble du cycle de vie de l’événement ?
- Ai-je bien évité tout transfert de pollution dans mes actions (éviter un impact pour en générer un autre) ?
- Mon activité a-t-elle limité au maximum les émissions de gaz à effet de serre (transport, énergie, hébergement…) ?
- Ai-je assuré une préservation de l’environnement proche (choix du lieu, production de déchets, protection des sols et des eaux, respect de la faune et de la flore…) ?
Outils : évaluer l'impact environnemental d'un événement
ADERE - Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d'Événement
Vous souhaitez évaluer la démarche d’écoconception de votre événement ? ADERE est l’outil fait pour vous aider !
ADERE vous propose un support de réflexion pratique pour vous permettre d’initier une démarche responsable pour l'organisation et le montage d'un événement culturel, sportif ou professionnel et ce, de sa conception à sa réalisation.
ADERE - Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d'Événement
CLEO - Le calculateur de l'événementiel
Conçu et géré par l’Union Française des Métiers de l’Evénement (UNIMEV) et Choose Paris Region, CLEO propose une suite d’outils pour évaluer et optimiser les impacts liés aux activités des professionnels du secteur événementiel. Cet outil enrichi est constitué de CLEO performance, une solution avancée pour générer des rapports de performance globale des événements et des sites événementiels. Et CLEO Carbone, une plateforme spécialement développée pour mesurer précisément l’empreinte carbone des prestations ou activités liées à l’entreprise.
CLEO - Le calculateur de l'événementiel
Climeet - Outil carbone sectoriel en ligne
Climeet englobe l’ensemble des postes d’émissions d’un événement, de la phase de collecte jusqu’à la déclinaison d’une stratégie de réduction. L'outil traite les données carbone collectées en indiquant les émissions liées à chaque poste ainsi que des pistes de réduction, permettant à l’utilisateur de faire les bons choix et de sélectionner des prestataires responsables en amont de son événement.
Climeet - Outil carbone sectoriel en ligne
SEEDS – L'outil de Simulation d'Empreinte Environnementale pour le Spectacle (Arviva)
L’association Arviva a développé un outil de Simulation d’Empreinte Environnementale pour le Spectacle destiné aux professionnels du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, musique...) et à leurs activités diverses (création, production, diffusion). Le SEEDS utilise différents indicateurs, facteurs d’émission et méthodes de calculs afin de proposer 3 scores : l’impact carbone, biodiversité et ressources. L’outil est gratuit, disponible en open source mais ne fournit pas de bilan carbone accrédité.
SEEDS – L'outil de Simulation d'Empreinte Environnementale pour le Spectacle (Arviva)
Bonne pratique : l'analyse du cycle de vie Art Paris 2021-2022
Art Paris est une foire régionale qui favorise la proximité, le local et le circuit court en termes de transports et de flux de visiteurs. En 2021, le Salon d’Art entame une démarche d’analyse de cycle de vie (ACV) pour évaluer d’une manière globale et multicritère ses impacts environnementaux directs (liés à la production, l’installation, le montage et le démontage). Art Paris a pu identifier des mesures de diminution des impacts (éco-conception, sobriété, valorisation déchets…) puis comparer les progrès entre l’édition 2021 et 2022. Et les résultats sont déjà très satisfaisants. Grâce aux actions menées sur une période d’un an, 12 tonnes de matériaux ont pu être réemployées ou valorisées en 2022 et n’ont pas été jetées contrairement aux éditions précédentes. En particulier : le coton gratté recouvrant les cimaises de la foire, soit 3,7 tonnes transformées en matériau isolant pour le bâtiment par l’entreprise Minot recyclage (Lille) et la moquette du Salon, soit 4,3 tonnes qui a été récupérée par la société ArtStock pour revente à prix solidaire à des organisations ou des personnes en ayant l’utilité. Le processus est aujourd'hui enclenché, l’éco-conception de la foire se poursuivra en 2023 et pour les années à venir. Cette étude prouve que l’éco-conception est à la portée de tous les acteurs culturels et que des progrès significatifs sont rapidement atteignables.
Consulter les résultats de l'ACV Art Paris 2021-2022Communiquer sur la démarche d'écoconception
Communiquer avant l’événement
Une sensibilisation en amont de l’événement permet de préparer le public et les intervenants à une meilleure prise en compte de l’environnement.
Voici quelques idées de bonnes pratiques :
- Intégrez un volet de sensibilisation au développement durable dans les documents de promotion de l'événement et informez les publics de votre démarche.
- Indiquez sur les outils de communication que l’événement s’engage dans une gestion respectueuse de l’environnement. Mettez en avant des exemples d’actions, notamment l’éco-conception des documents, le tri sélectif...
- Pensez à inscrire des mentions du type : « Ne jetez pas ce document : triez-le pour qu’il puisse être recyclé ! ».
- Communiquez en direction des médias.
Communiquer pendant l’événement
Informez les différents publics de votre démarche sur les lieux de l’événement afin de les sensibiliser et les informer des objectifs et des actions mises en oeuvre.
Attention à ne pas exagérer ! Les publics sont de plus en plus sensibilisés et repèrent rapidement les incohérences ou l’utilisation abusive de l’argument écologique.
Communiquer après l’événement
Communiquez sur les résultats obtenus et les évolutions mesurées, partagez votre expérience en favorisant ainsi la diffusion des bonnes pratiques pour tous, là encore en faisant attention au greenwashing.
Outil : La fresque de l'événementiel
Dans la veine des nouveaux outils de sensibilisation initiés par la Fresque du Climat, cet outil est dédié aux acteurs de l'événementiel et permet de sensibiliser les équipes d'agences, de donneurs d'ordres et de prestataires aux enjeux de la transition écologique et de la RSE de manière générale. La fresque facilite l’identification des impacts environnementaux des événements et les leviers d’action. Développée par le réseau REEVE, la Fresque de l’événement rassemble de 6 à ... 600 personnes. Elle fait appel à très peu de moyens techniques, se base sur l'intelligence collective et le partage d'informations.
La fresque de l'événementiel
L'essentiel de l'événementiel responsable
Dans cette rubrique
Comprendre l'événementiel responsable
Une première approche responsable des enjeux et objectifs de l’événementiel responsable permet d’identifier les avantages d’une telle démarche pour votre projet et votre organisation.
Choisir un lieu adapté
Bien choisir le lieu de votre événement, c’est s’assurer d'un lieu bien adapté à vos contraintes et à l’image que vous souhaitez véhiculer, facilement accessible et inscrit dans une démarche de gestion responsable.
Eco-concevoir ses stands
Pour agir efficacement sur les impacts liés à vos stands et à votre matériel, vous pouvez privilégier des solutions plus respectueuses de l’environnement, tant en qualité d’organisateur que d’exposant.
La restauration événementielle durable
Plusieurs leviers d’action sont disponibles pour réduire l’impact environnemental de la restauration comme choisir des produits locaux et de saison, optimiser les conditionnements et les ustensiles ou encore bien gérer les quantités pour éviter tout risqu
Adapter la promotion aux besoins
La diffusion de l’information et la promotion de votre événement doivent s’inscrire en cohérence avec votre démarche de communication responsable. Avant et pendant votre manifestation, optez pour des solutions utiles et efficaces.