Dans un contexte où les consommateurs exigent de plus en plus de transparence et de durabilité, le marketing responsable devient une priorité pour les entreprises soucieuses de répondre à ces attentes. Cette approche ne se limite pas à des ajustements superficiels : elle implique une révision en profondeur des stratégies et des pratiques pour conjuguer performance économique et respect de l’environnement.
Pour réussir cette transformation, il est essentiel de mettre en œuvre une démarche sincère et cohérente, en accord avec les valeurs de l’entreprise et en prenant en compte l’ensemble des parties prenantes, internes comme externes.
Soyez sincère et cohérent dans votre démarche
Avant de lancer une démarche de marketing responsable, faites un état des lieux. L’analyse des impacts principaux de votre produit ou service vous permet de faire vos choix et d’être en mesure de les expliquer par la suite. La cohérence globale de vos projets au regard de la stratégie d’entreprise, des valeurs et du positionnement de marque est primordiale.
Apportez d’abord un véritable bénéfice consommateur
Testez vos propositions auprès des consommateurs que vous ciblez. Les consommateurs sont soucieux de produits et services plus durables... mais avant tout dans l’attente d’offres pratiques (gain de temps, simplicité…), saines (respectueuses de leur santé), désirables (esthétiques, qui suscitent de l’émotion), de qualité et bien sûr pas plus chères !
Impliquez et motivez les parties prenantes
En interne : mobilisez la direction autour du projet en faisant le lien avec la démarche d’entreprise et en expliquant les enjeux. Plus le sujet sera soutenu, moins vous rencontrerez d’obstacles en interne. Les démarches de marketing responsable posent des questions transversales et touchent de nombreuses parties prenantes en interne (ex. R&D, achats, commerciaux…). Pensez donc à favoriser les espaces de dialogue pour les motiver et mobiliser autour du projet.
En externe : entourez-vous et dialoguez régulièrement avec des parties tierces (experts, ONG, acteurs du secteur…) pour optimiser et légitimer votre projet.
Changez votre façon de penser
Les projets de marketing durable sont des projets de longue haleine et nécessitent de changer sa façon de faire.
Vision de long terme : il est nécessaire de conjuguer le court terme et le long terme pour identifier les scénarios possibles qui peuvent impacter l’activité et préparer les produits et services de demain.
Pas à pas : il faut se fixer des objectifs progressifs et partagés. De nombreux projets de marketing durable commencent par une expérimentation très locale, ou centrée sur un enjeu principal, pour ensuite réajuster et élargir la démarche.
Mettez en place des indicateurs de suivi
Mettez en place un suivi précis (tableaux de bord) des impacts financiers/non financiers (ventes, image, notoriété…) pour la marque et l’entreprise, mais aussi des impacts sociaux et environnementaux de votre démarche. Cela vous permettra de réajuster éventuellement le tir, de convaincre en interne d’aller plus loin, de convaincre les parties prenantes externes de la pertinence de la démarche, de mieux maîtriser et anticiper les risques ou les opportunités.
Pour poursuivre votre lecture
Découvrir les différentes stratégies de marketing responsable des marques et des entreprises
Pour réduire l'impact environnemental des produits existants, les entreprises disposent de plusieurs leviers : l’économie circulaire, l'amélioration de l’offre existante, l’économie de fonctionnalité…
Lutter contre le greenwashing et les stéréotypes
La publicité façonne notre imaginaire collectif : comment éviter qu’elle entretienne des illusions vertes et des clichés dépassés ?