Ce rapport s’inscrit dans la continuité des publications réalisées entre Jules Colé et l’ADEME depuis 2022, suite à la parution de l’étude "Des Récits et des Actes : La culture populaire au service de la transition écologique" et du mémoire de recherche "Comment faire évoluer nos imaginaires ?". Ces travaux, couplées aux réflexions stratégiques de l’Agence sur les enjeux de mise en récit des transitions, ont révélé d’une part l’importance de mieux identifier les acteurs de l’imaginaire avec lesquels il serait pertinent d’avancer pour renouveler nos récits de société et d’autre part, de valoriser publiquement les différentes ressources existantes pour agir en ce sens.
Cette publication entend ainsi répondre à plusieurs questionnements :
• Pourquoi s’intéresser aux domaines de l’imaginaire et de la mise en récit pour réussir la transformation écologique du système socioéconomique Français ?
• Avec qui agir ? Visibiliser les imaginacteurs les plus influents à travers une cartographie.
• Comment agir ? Dessiner des axes stratégiques d’action en donnant à voir une diversité de dispositifs d’accompagnement et d’outils pour mobiliser la société à travers le prisme de l’imaginaire.
• Proposer une synthèse de la situation et des perspectives d’action.
S'inspirer :
Jules Colé : mobiliser la société à travers le prisme de l'imaginaire
Quatre questions à Jules Colé, auteur de plusieurs rapports explorant le rôle de l’imaginaire dans la métamorphose écologique.