TIC ET ÉCO-COMMUNICANT

Les usages liés aux digital engendrent denouvelles bonnes pratiques à adopter. En tant qu'éco-communicant, vous pouvez sensibiliser vos collaborateurs et agir de façon responsable dans la conception et la diffusion de vos campagnes et outils de communication digitale ainsi que dans leur usage au quotidien.

Sommaire du dossier

Digital : adopter les "réflexes métiers"

Une approche globale d'écoconception permet d'approfondir chaque thématique et d'identifier les leviers d'actions les plus pertinents :

  • Conception : focalisez-vous sur les besoins réels des utilisateurs, évitez les fonctionnalités inutiles ainsi que le déclenchement automatique des vidéos incluses dans les sites.
  • Production d'un site web : limitez le poids du site en optimisant la taille des fichiers, limitez le recours aux plug-in (gourmands en mémoire et en ressources), prévoyez des contenus agréables à lire à l'écran.
  • Production d'une campagne e-mailing : assurez-vous que le caractère commercial et l'émetteur du message soient immédiatement identifiiables, limitez le poids des e-mails et prévoyez un lien de désinscription.
  • Diffusion : choisissez un hébergeur qui optimise l'efficacité énergétique de ses serveurs et utilise une énergie verte, prévoyez des règles de modération, évitez les doublons dans vos listes de diffusion, refusez les techniques de diffusion telles que le référencement abusif.