Eco concevoir les messages
Les principes d’écoconception doivent s’appliquer aux outils et aux actions de la communication au sein des organisations (entreprises, collectivités ou autres). Différents leviers permettent de réduire les impacts inhérents à tel ou tel type d’action : édition, événement, service numérique ou audiovisuel.
Un message responsable, qu'est-ce que c'est ?
Eco-concevoir ses messages de communication, c’est veiller au respect de deux grands principes :
- le message ne doit pas induire en erreur le consommateur sur les qualités environnementales d'un produit : l’utilisation de l’argument écologique doit répondre à des critères fondamentaux le justifiant, afin de ne pas induire le consommateur en erreur et de ne pas tomber dans le greenwashing.
- le message ne doit pas inciter à avoir un comportement non responsable : car les messages peuvent aussi avoir des impacts environnementaux en représentant et donc véhiculant certaines valeurs et comportements.
Un message incitant à un comportement non responsable, qu'est-ce que c'est ?
On parle ici de tout message qui véhicule une idée, un comportement, un mode de vie ou de consommation, etc. qui vient à l'encontre des recommandations actuelles de l'ARPP, pour une meilleure protection de l'environnement.
Trois types de messages peuvent être de cette nature :
- Ceux pouvant inciter à avoir un comportement qui dégrade l'environnement
Exemple : Une campagne incitant à rouler dans les espaces naturels, représentant des véhicules en espace naturel, valorisant le "roulez sans fin" et incitant à acheter un produit polluant avant une réglementation plus contraignante.
- Ceux qui dénigrent les enjeux environnementaux
Exemple : Une campagne dénigrant les transports en commun et incitant le public à opter pour la voiture individuelle. Il s'agit de messages représentant comme inexistants, très atténués ou de manière dénigrante les problématiques et les gestes écologiques.
Le dénigrement est en réalité assez rare.
- Ceux qui les banalisent
Exemple : Une campagne de communication employant les termes “Idée reçue n° 14 : Les pesticides, on pourrait bien s’en passer”, ce qui induit que leur emploi est inéluctable. Il s'agit des messages représentant comme positifs ou sans réelle gravité les faits et les problématiques écologiques.
La vigilance sur les messages : le premier pas vers des pratiques plus responsables
Ces dernières années, l'environnement est devenu un réservoir d’arguments pour les campagnes de communication et de publicité des entreprises désireuses de mieux répondre aux attentes de la société civile. Lorsque cette communication se fait en décalage avec la réalité des actions effectivement mises en place sur le terrain, les marques peuvent être accusées de tromperie écologique. Elles doivent donc rester vigilantes sur toutes les phases de communication.
Communiquer sur ses engagements en matière de responsabilité sociale ou environnementale n’est pas un exercice facile et les accusations de greenwashing peuvent être lourdes de conséquences en termes de réputation, mais aussi au niveau économique (ventes) et social (RH).
Toutefois, ces engagements ne doivent pas rester cachés : communiquer de manière appropriée peut être source de différenciation et de valorisation. Et cela participe à la sensibilisation du public sur des enjeux qui nous concernent tous.
Éco concevoir les actions
Les principes d’écoconception doivent s’appliquer aux outils et aux actions de la communication au sein des organisations (entreprises, collectivités ou autres). Différents leviers permettent de réduire les impacts inhérents à tel ou tel type d’action : édition, événement, service numérique ou audiovisuel.
Comprendre l'audiovisuel responsable
La télévision et le cinéma sont des acteurs majeurs de la sensibilisation du public. Mais la création audiovisuelle a un réel impact sur l'environnement. Comment réduire ces impacts à chaque étape ?
Ecoconcevoir un projet digital
En tant que communicant, il nous incombe d'intégrer une nouvelle réflexion de concevoir les projets web et digitaux et de viser l'éco-conception.
Ecoconcevoir un projet éditorial
Dans une logique d’édition responsable, l’impact environnemental d'une édition peut être limité grâce à une réflexion sur les supports et les choix graphiques les mieux adaptés.
Comprendre l'événementiel responsable
Une première approche responsable des enjeux et objectifs de l’événementiel responsable permet d’identifier les avantages d’une telle démarche pour votre projet et votre organisation.
Pour aller plus loin
Bilan de l'application de la recommandation Développement Durable de l'ARPP
Bilans "Publicité et Environnement" ADEME/ARPP
Utilisation de l'argument de "neutralité carbone" dans les communications
Dans cette rubrique
Comprendre la communication responsable
Découvrez les enjeux, les fondamentaux, les avantages et le panorama des acteurs engagés pour faire de votre communication responsable un facteur de compétitivité tout en réduisant vos impacts environnementaux.
Une démarche transversale
Pour une démarche responsable, mobilisez toutes les parties prenantes de votre projet, surtout l'équipe de communication et les services impliqués, pour une assure la cohérence des actions.
Faire le bilan de la démarche responsable
Réalisez un bilan des actions et évaluez les résultats pour renforcer la pertinence des efforts environnementaux. La démarche gagnera en crédibilité et en visibilité interne et externe.