Qu’est-ce que le marketing responsable ?

Intégrer le marketing responsable signifie revoir fondamentalement les pratiques, depuis la conception jusqu’à la relation client.

  • COMPRENDRE

  • Les incontournables

Intégrer le marketing responsable signifie revoir fondamentalement les pratiques, depuis la conception jusqu’à la relation client. Ce choix stratégique suppose du temps, des compétences, des ressources et une volonté réelle de transformation. 
D’après l’étude Adetem-OpinionWay 2025, une très grande majorité de directeurs marketing (9/10) considère le marketing comme une opportunité et un levier stratégique de transformation. Les directions marketing sont prêtes à repenser leur métier et jouer un rôle central dans cette évolution. Malgré le manque de moyens, la complexité opérationnelle et les arbitrages difficiles entre rentabilité et responsabilité : 81% des directions marketing ont des objectifs précis de réduction des impacts. Pour 69% d’entre eux, la transformation ne va pas assez vite. Clarifier ce que recouvre le marketing responsable est donc une première étape essentielle pour l’ancrer durablement dans sa stratégie.

Le marketing responsable créateur de valeur partagée

En 2025, pour 42 % des Français, consommer de manière responsable consiste avant tout à consommer autrement (produits avec des labels environnementaux, certifiés, éthiques…), 26 % l’associent à réduire sa consommation en général. De même, 26 % l’associent à ne plus consommer de produits et services superflus d’après le baromètre Greenflex-ADEME « Les Français et la consommation responsable » 2025.

Pour répondre à ces attentes, les entreprises doivent tout d’abord adopter une posture d’écoute et de dialogue et s’engager en faveur d’une information transparente auprès des publics.

Dès lors, les marques sont amenées à expérimenter de nouveaux modèles d’affaires et à développer des offres plus soutenables afin d’accompagner les parties prenantes vers une consommation plus responsable.

La définition du marketing responsable par « Responsable by l'ADETEM ».

L’Adetem (l’Association Nationale des Professionnels du Marketing) définit le marketing responsable comme « un marketing engagé, respectueux de la planète et des personnes. Dans un contexte de changement global, il impulse la dynamique de transition des entreprises vers des modèles de création de valeurs qui répondent aux enjeux de développement durable. »

Accéder à la définition complète du marketing responsable

Quels sont les bénéfices du marketing responsable ?

Les expériences menées ces dernières années par des centaines d’entreprises dans des secteurs très variés confirment que l’engagement en faveur d’un marketing plus responsable génère de nombreux bénéfices :

  1. Source de création de valeur pour les marques.
  2. Maîtrise des risques, transformation de l’écosystème.
  3. Consolidation de la marque employeur.
  4. Réduction des coûts à toutes les étapes de la supply chain.
  5. Différenciation stratégique des produits ou services par rapport à la concurrence.
  6. Pérennisation de l’activité et anticipation des crises.
  7. Enrichissement des relations avec les fournisseurs…
  8. Renfort de la fierté et/ou la mobilisation des collaborateurs.

Intégrer le marketing responsable dans une stratégie d'entreprise ne relève pas simplement d’une adaptation superficielle : c'est une véritable transformation.

Il s’agit d’opérer un changement en profondeur des pratiques marketing à tous les niveaux de la stratégie et du mix opérationnel, permettant ainsi de renforcer durablement la compétitivité tout en créant de la valeur à long terme.


En alignant les pratiques marketing dans le respect des limites planétaires et des attentes sociétales, les entreprises se positionnent non seulement comme acteurs économiques, mais aussi comme moteurs de changement sociétal. Ce virage vers un marketing responsable offre l’opportunité de renforcer l’image de marque, d’optimiser les coûts, de fédérer les équipes autour de valeurs partagées, et de consolider la confiance des consommateurs. Finalement, ce marketing devient un levier stratégique puissant pour les entreprises qui souhaitent être à l'avant-garde des évolutions de leur marché.

Pour poursuivre votre lecture

Visuel Guide Communication responsable

L’essentiel de la communication responsable réunit dans un guide complet

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.

Haut de page