Les points clés à retenir
La récupération et le traitement des données personnelles soulèvent des questions éthiques qui interrogent particulièrement le secteur de la communication. Les avantages marketing sont certains notamment en termes de publicité programmatique, pour diffuser des messages pertinents et mieux ciblés. Faiblement encadrées pendant longtemps, elles composent désormais avec le RGPD, entré en vigueur en mai 2018. Cette régulation ambitieuse systématise l’obligation de recueil du consentement des utilisateurs, ce qui s’est traduit, concrètement, par la multiplication d’interfaces demandant aux utilisateurs, l’autorisation d’utiliser leurs données, à des fins de ciblage publicitaire ou de personnalisation des contenus.
Avant toute campagne de publicité en ligne (e-pub, e-mailing, SEA, réseaux sociaux, vidéo...), veuillez vérifier que le bandeau cookies de votre site web est conforme à l’activation de ces différents leviers.
Pour bien concevoir votre communication, voici les points clés à retenir :
Évitez les formats intrusifs (pleine page, pop-up, bande son ou vidéo par défaut).
Laissez la possibilité à l’internaute de fermer la publicité.
Assurez-vous de l'identification de la nature de la publicité et de la lisibilité de son émetteur.
Pensez l’accessibilité de vos créations.
Ajoutez par exemple des sous titres à vos vidéos et facilitez la lecture de vos messages avec une police lisible, un contraste suffisant entre la couleur de l’arrière-plan et votre texte. Ne surchargez pas vos visuels et laissez suffisamment de temps pour lire votre message.
Simplifiez et raccourcissez vos messages.
Le temps d’attention est de plus en plus faible et les internautes toujours plus sollicités : plus votre message sera simple et court mieux il sera visible et assimilé. Privilégiez ainsi dans la mesure du possible des vidéos de 15 sec, vos performances de campagne se verront boostées.
Respectez la loi Sapin sur la publicité.
L’achat d’espace publicitaire est uniquement possible dans le cadre d’un contrat de mandat entre l’annonceur et l’agence média.
Essayez de trouver des alternatives à Facebook et Google.
Leur efficacité repose sur leur position dominante et la collecte de nombreuses données personnelles. Contactez d’autres régies publicitaires, certains éditeurs de sites web, sans oublier la presse locale ou nationale indépendante.
Maitrisez l’exposition de vos messages.
Qui n’a jamais été surexposé à une publicité après une visite sur un site marchand ? ou vu le même message sur les réseaux sociaux de manière excessive ? Le retargeting peut être efficace à condition qu’il soit bien dosé à l’inverse il peut être contreproductif surtout quand la personne a déjà passé commande chez vous.
Ne succombez pas aux techniques controversées.
Refusez d’avoir recours à des techniques telles que le spamdexing, le Black Hat SEO ou l’astroturfing.
Évaluez l’impact environnemental de votre campagne.
Mesurez ce nouveau KPI pour optimiser vos futures campagnes et réduire leur impact.
Focus sur les campagnes emailing
Les points clés avant de démarrer une campagne e-mailing :
Identification du message.
Assurez-vous que le caractère publicitaire soit immédiatement identifiable.
Identification de l'émetteur du message.
Il doit être clairement identifiable et les mentions légales bien visibles.
Limitez le poids de vos e-mails.
Optimisez la taille des images, des vidéos et des documents que vous envoyez. Préférez un visionnage des vidéos en basse définition.
Mentionnez la Loi Informatique et Libertés.
Elle donne au destinataire un droit de modification ou de suppression de ses données personnelles.
Prévoyez un lien de désinscription.
La CNIL impose de prévoir un lien permettant de se désinscrire facilement d’un mailing list.
Évitez l’envoi de courriels en doublons,
Vérifiez systématiquement avant vos envois d’emailings que les fichiers utilisés ne comportent pas de doublons, mettez à jour régulièrement vos bases de données.