ÉVÉNEMENTIEL RESPONSABLE

Événementiel
L’événementiel est souvent pointé du doigt pour les impacts environnementaux qu’il génère mais la filière s’engage de plus en plus dans des démarches de réduction de ses impacts.
Plus globalement, les enjeux de l’événementiel responsable sont d’améliorer les performances environnementales et sociales des manifestations tout en développant une image positive et en impliquant l'ensemble des parties prenantes.
Un autre enjeu peut être d’inciter les publics à adopter des comportements plus responsables en les sensibilisant par la preuve.
De la conception à l’évaluation - en passant par le choix du lieu, la solution de restauration, le stand et la promotion de l'événement - découvrez comment progresser dans votre démarche d'événementiel responsable. 

Dans cette rubrique

Tout événement, quelle que soit sa taille, qu’il soit culturel, sportif, politique ou autre, est concerné par la réduction de ses impacts environnementaux.
Une vision des enjeux et objectifs de l’événementiel responsable permet d’identifier les avantages d’une telle démarche pour votre organisation.
Bien choisir le lieu de votre événement, c’est s’assurer d'un lieu bien adapté à vos contraintes et à l’image que vous souhaitez véhiculer, facilement accessible et inscrit dans une démarche de gestion responsable.
Pour agir efficacement sur les impacts liés à vos stands et à votre matériel, privilégiez des solutions plus respectueuses de l’environnement, tant en qualité d’organisateur que d’exposant.
Plusieurs leviers d’action sont disponibles pour réduire l’impact environnemental de la restauration comme choisir des produits locaux et de saison, optimiser les conditionnements et les ustensiles ou encore bien gérer les quantités pour éviter tout risque de gaspillage.
La diffusion de l’information et la promotion de votre événement doivent s’inscrire en cohérence avec votre démarche de communication responsable. Avant et pendant votre manifestation, optez pour des solutions utiles et efficaces !
Faire le bilan d’un événement responsable permet d’identifier les bonnes pratiques et les axes de progrès, et l'inscrire dans une démarche d’amélioration continue et poursuivre la sensibilisation des publics par la preuve.
Illustration du guide complet

Le guide de la communication responsable - nouvelle édition

La première édition du guide de la communication responsable a été publiée en janvier 2020. En moins de trois ans, la thématique a pris une nouvelle dimension.

Une édition actualisée et enrichie s’imposait. Elle traite toujours de la lutte contre le greenwashing, de l’écoconception des supports (édition, communication numérique, événementiel, production audiovisuelle) et de la communication de crise. Elle aborde également les nouveaux récits, le combat contre les stéréotypes des modes de vie et les fake news, la communication au service de la résilience des territoires et de la transformation des entreprises.

La communication responsable est désormais reconnue comme une opportunité d’accompagner la transformation de la société et de remettre le sens au coeur des dispositifs de communication.

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.

Consulter les extraits du guide

Commander le guide