L'outil en ligne anti greenwashing

Afin de vous aider à comprendre les enjeux d’un message plus responsable, à décrypter la « mécanique du greenwashing » et à vous poser les bonnes questions pour réduire les risques de greenwashing, l’ADEME vous propose un guide téléchargeable et un test d'auto-évaluation.

visuel illustratif anti greenwashing
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Greenwashing, où en êtes-vous ? Faites le test !

En juillet 2023, l’ADEME a publié le Guide anti-greenwashing. Cet outil pratique s’adresse de façon prioritaire à l’ensemble des communicants dans les entreprises et à leurs prestataires de service (agences, freelances). Il vise à les aider à calibrer leurs messages pour valoriser le volet environnemental de la démarche RSE de leur entreprise ou la réduction de l’empreinte environnementale de leurs produits (biens ou services), tout en réduisant les risques juridiques, financiers et réputationnels.

La partie « Passer à l’action » de l’ouvrage présente notamment les principales questions à se poser avant d’utiliser des allégations environnementales, en réduisant les risques de greenwashing. Pour y répondre de façon ludique, l’ADEME vous propose ces tests en ligne.

Ces tests sont des outils de sensibilisation, d'aide à la décision et à la création dans le respect des règles d'une communication plus responsable. Ils ne délivrent pas de label et les résultats obtenus ne sont pas des sanctions, mais un mode de sensibilisation au greenwashing, avec des pistes d'amélioration.

MODE D’EMPLOI des tests anti-greenwashing de l’ADEME :

  • Choisissez le type de message puis le test auquel vous souhaitez répondre.
  • Pour chaque question, sélectionnez la lettre correspondant à votre réponse.
  • Les réponses sont additionnées et le résultat permet d'obtenir un « profil ».
  • Tout au long des tests, cliquez sur les termes soulignés pour obtenir des informations complémentaires.

Étape 1 - Choisissez votre type de message :

image

Messages Institutionnels

(Communication corporate sur la démarche DD de l'entreprise)

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Messages produits et services

Étape 2 - Choisissez l’un des tests

Illustration test 1

Votre démarche RSE est-elle suffisamment solide ?

Annonceurs

Illustration test 2

Votre brief de communication RSE est-il complet ?

Annonceurs

Illustration test 3

Disposez-vous de toutes les informations pertinentes sur la stratégie RSE ?

Agences

Illustration test 4

Communication RSE : évitez-vous les pièges du greenwashing ?

Agences & Annonceurs

Étape 2 - Choisissez l’un des tests

Illustration test 1

Votre produit (bien ou service) présente-t-il les qualités suffisantes ?

Annonceurs

Illustration test 2

Votre brief de communication produit est-il complet ?

Annonceurs

Illustration test 3

Disposez-vous de toutes les informations pertinentes sur le produit ?

Agences

Illustration test 4

Communication produit : évitez-vous les pièges du greenwashing ?

Agences & Annonceurs

Votre démarche RSE est-elle suffisamment solide ?

Vous souhaitez promouvoir la démarche RSE de votre entreprise dans son ensemble ou un volet de cette démarche ?

Ce test va vous aider à vérifier que les conditions sont réunies pour réduire le plus possible les risques de greenwashing.

Attention : si vous souhaitez valoriser une gamme de produits innovants (biens ou services), conçue dans le cadre de cette démarche RSE, nous vous suggérons de faire aussi les tests « produits (biens et services) ».

Commencer le test

Votre brief de communication RSE est-il complet ?

Votre brief contient-il toutes les informations pertinentes pour votre équipe communication ou votre agence ?

Ce test va vous aider à déterminer si les informations données dans votre brief sont suffisantes pour permettre à votre équipe communication ou à votre prestataire (agence, freelance…) de bien vous conseiller sur la manière de mettre en valeur la démarche RSE de votre entreprise.

Commencer le test

Disposez-vous de toutes les informations pertinentes sur la stratégie RSE ?

Vous devez réaliser une campagne de communication sur la démarche RSE de votre entreprise (en tant qu’équipe communication) ou votre client (en tant qu’agence conseil ou freelance) mais êtes-vous en possession de toutes les informations nécessaires ?

Avant d'entamer la phase créative et de conception, passez ce test, il vous permettra d’identifier les éléments indispensables pour bien faire votre métier de conseil en communication et pour réduire le risque de greenwashing.

Commencer le test

Communication RSE : évitez-vous les pièges du greenwashing ?

Pour réduire les risques de greenwashing, un message doit contenir suffisamment d'informations, un vocabulaire clair, aucune ambiguïté sur la portée réelle de la démarche RSE, sa nature, sa transversalité, les actions menées, etc.

Ce test vous permettra de mieux comprendre les principes d’une communication responsable et d’éviter les principaux pièges du greenwashing.

Attention : si la campagne a pour objet de faire la promotion des qualités environnementales d'un produit (bien ou service), nous vous suggérons de faire aussi le test « Évitez-vous les pièges du greenwashing » pour les messages « produits ».

Commencer le test

Votre produit (bien ou service) présente-t-il les qualités suffisantes ?

Vous êtes sur le point de réaliser une campagne de communication pour un produit (bien ou service) en faisant appel à des arguments environnementaux.

Ce test vous aide à estimer si la qualité environnementale du produit est suffisante pour permettre l'utilisation de tels arguments.

Commencer le test

Votre brief de communication produit est-il complet ?

Votre brief contient-il toutes les informations pertinentes pour votre agence de communication ?

Ce test va vous aider à déterminer si les informations données dans votre brief sont suffisantes pour permettre à votre équipe communication ou à votre prestataire (agence, freelance) de bien vous conseiller sur la manière de mettre en valeur la réduction de l’impact environnemental de votre produit (bien ou service).

Commencer le test

Disposez-vous de toutes les informations pertinentes sur le produit ?

Vous devez réaliser une campagne de communication sur l’avantage environnemental d’un produit (bien ou service) de votre entreprise (en tant qu’équipe communication) ou votre client (en tant qu’agence conseil ou freelance). Êtes-vous en possession de toutes les informations nécessaires ?

Avant d'entamer la phase créative et de conception, passez ce test, il vous permettra d’identifier les éléments indispensables pour bien faire votre métier de conseil en communication et pour réduire le risque de greenwashing.

Commencer le test

Communication produit : évitez-vous les pièges du greenwashing ?

Pour réduire les risques de greenwashing, un message doit contenir suffisamment d'informations, un vocabulaire clair, aucune ambiguïté sur la portée réelle de l’avantage environnemental du produit (bien ou service). 

Ce test vous permettra de mieux comprendre les principes d’une communication responsable et d’éviter les principaux pièges du greenwashing.

Commencer le test
COuverture du guide anti greenwashing

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Vous êtes sur le point de réaliser une campagne de communication afin de valoriser la démarche développement durable de votre organisation ou les qualités écologiques de votre produit ou service ? Découvrez le guide !

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