Un nouvel encadrement publicitaire ? Que dit le rapport inter-inspections "Contribution et régulation de la publicité pour une consommation plus durable"
L’Inspection générale des finances (IGF), de l’environnement et du développement durable (IGEDD) et des affaires culturelles (IGAC) présentent un rapport inédit pour réguler la publicité et encadrer les pratiques en faveur d’une consommation soutenable.

Baromètre de la Consommation Responsable 2025 - GreenFlex et l'ADEME
Les premiers signes d’essoufflements, voire de résignation des Français envers la consommation responsable ? Pour sa 21e année, le Baromètre GreenFlex-ADEME de la Consommation Responsable révèle un paradoxe préoccupant.

Publication - Technikart : Pour une culture des transitions
Et si l’on prenait conscience que l’art et la culture sont de puissants leviers d’accélération de la transition écologique des territoires ? Ce nouveau numéro ouvre la voie vers de nouvelles manières d’habiter le monde.

20 ans du Baromètre de la Consommation Responsable (2024) - GreenFlex et l’ADEME
La crise climatique suscite des inquiétudes croissantes. Depuis 2004, GreenFlex et l’ADEME analysent les comportements, perceptions et attentes des français en matière de consommation responsable. Quels sont les principaux changements observés en 20 ans ?

Publication : Mobiliser la société à travers le prisme de l'imaginaire - Jules Colé/ADEME
Pourquoi s'intéresser aux imaginaires, à la mise en récit ? Avec qui agir ? Comment s'y prendre ? Ce rapport explore les manières de mobiliser la société sur les enjeux de transitions à travers une revue de littérature et 15 entretiens avec des chercheurs

Publication 12ème bilan ARPP-ADEME "Publicité & Environnement" 2023-24
L'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) publie son 12ème bilan annuel d’application de la Recommandation « Développement durable » ARPP réalisé conjointement avec l'ADEME.

Étude d'impact de l'éco-production audiovisuelle - Ecoprod
Une étude inédite d’analyse des impacts socio-organisationnels, économiques et environnementaux des démarches d’éco-production dans les secteurs audiovisuels, cinématographiques et publicitaires.

Imaginer en commun un avenir positif
4 récits coécrits pour imaginer des dénouements positifs de ce que l’avenir pourrait nous apporter.

Publication - Technikart "Jeux vidéo & numérique"
Et si les jeux vidéo étaient des espaces de création inépuisable de nouveaux imaginaires vers des mondes plus inclusifs et durable ? Entrez dans la partie avec ce numéro spécial Technikart.

Guide ADEME - Anti Greenwashing
Vous êtes sur le point de réaliser une campagne de communication afin de valoriser la démarche développement durable de votre organisation ou les qualités écologiques de votre produit ou service ?


L’essentiel de la communication responsable réunit dans un guide complet
Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.